18 sept. 2016

Shoushan National Park



Ce qu'il y a de génial à Taiwan, c'est que la nature se trouve souvent aux portes des villes. Donc si  à Kaohsiung l'envie vous prend de vous faire une super journée de balade dans une végétation luxuriante, rendez-vous au parc national de Shoushan (pour s'y rendre, prendre le bus 3, 19, 48 ou 88; attention il n'y en a pas beaucoup, c'est assez galère, pensez à bien relever les horaires). J'ai surkiffé cet endroit: il y a des tas de banians majestueux, des sentiers qui s'enfoncent dans la jungle...et des singes! 

 Avant de partir randonner j'ai pique-niqué à l'entrée du parc,
c'est marrant il y a des pneus partout pour que les gens se détendent!
Overdose de Meiji pour se donner des forces

C'est simple de se diriger dans la forêt: il y a des plans disposés régulièrement sur les chemins et des flèches pour s'orienter. Pour ma part j'ai fait le grand tour, je dirais que ça m'a pris environ trois heures. Les singes sont omniprésents, on les entend dans les feuillages, on les voit débouler des fourrés et se papouiller sur les sentiers! Mais je ne les ai pas trouvés agressifs, ils ne viennent pas quémander de la nourriture et se laissent observer tranquillement.




 

 La vue est terrible
 Bon là j'avoue que sur le moment je n'en menais pas large!


 Kaohsiung au loin


 Une orchidée sauvage



 Regardez-moi cette splendeur de la nature...

Les fameux nids de fourmis trop flippants


Il y a de nombreuses aires où les randonneurs peuvent se reposer, s'étirer, se restaurer; tout est fait pour que les gens profitent de leur trip. Il y a un endroit que j'ai particulièrement apprécié, c'est Rocky Banian! Bon avec un nom pareil c'était obligé que je kiffe hein :p Les arbres majestueux forment un espèce de havre sur un promontoire qui domine la forêt, c'est juste magnifique. Je suis restée un bon quart d'heure à m'enivrer de l'atmosphère en écoutant les singes.








Après ça j'ai continué mon chemin qui serpentait entre des récifs coralliens, ça m'a rappelé le parc national de Kenting où l'on peut observer le même type de formations. Et puis un vieux m'accoste! Pas le genre vieux pervers heureusement lol mais passionné, qui voulait me faire partager ses connaissances. Bon j'avoue que j'aurais préféré finir ma rando seule mais il était tellement gentil que j'ai voulu lui faire plaisir. On a beaucoup parlé de Paris, de son pays, de sa ville et bien sûr de sa forêt qu'il chérit tant. J'ai été très impressionnée par sa sarbacane qu'il avait construite lui-même avec des élastiques! Il m'a expliqué que les singes étaient excités par la nourriture et pouvaient des fois attaquer. Du coup quand il m'a offert une clémentine, il était aux aguets prêt à défoncer le malheureux singe qui aurait eu la mauvaise idée de s'approcher! 



 On y trouve l'incroyable fleur qui pousse vitesse grande V 
et qui atteint la taille d'un homme
 


 

A un moment mon accompagnateur improvisé m'invite à le suivre dans un petit sentier qui s'éloigne de l'axe principal. Même si on est à Taïwan j'étais quand même prête à le sécher avec un petit genou au foie (on n'est jamais trop prudent!), mais en fait c'était pour me montrer cette merveille: des lianes roses qui se balançaient doucement au vent depuis la cime des arbres. Incroyable...







 La fameuse noix de lavage riche en saponine (j'en ai utilisées des années à la place de la lessive mais vu l'odeur de mort des fringues après les trainings j'ai lâché l'afaire...)
 Des mouse-deers! Je kiffe cette petite bête trop chou. 
Dommage, je n'en ai vus qu'en photo sur les panneaux

On redescend ensemble jusqu'à la ville et je décide de rentrer à pied jusqu'à Pier-2-Art-Center; pas envie d'attendre trois plombes le bus. A vue de nez je me dis que je dois en avoir pour une grosse demi-heure. En fait j'ai mis une bonne heure et traversé des faubourgs que je n'aurais sûrement jamais visités.. J'étais complétement fourbue et pas fâchée d'apercevoir enfin les rails abandonnés dans la plaine!

La suite: comment j'ai eu une déception de gosse quand j'ai compris que je ne pourrais pas faire de grande roue! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire