16 mars 2016

Taipei part 3: les incontournables (mémorial Tchang Kaï-Chek, Elephant mountain & Daan park)



En excursion à ne pas manquer depuis Taipei il y a Pingwi railway, mais à Taipei même on peut compter trois visites incontournables (bon je ne compte pas Taipei 101!). La première est bien sûr le mémorial Tchang Kaï-Chek. J'ai beaucoup aimé le lieu parce qu'il est immense et que la place donne une impression générale de puissance par la disposition des monuments: le mémorial proprement dit, le théâtre national et la salle nationale de concert (j'y suis retournée de nuit, c'est très sympa aussi)


Beaucoup de gens se font prendre en photo dans les petits jardins attenant aux monuments, notamment des mariés et des élégantes


L'immense porte






Le toit est octogonal, comme la cité interdite de Pékin



Le vue magnifique depuis le mémorial

La statue de bronze de 25 tonnes! 

Il y a une relève de la garde toutes les heures


Vue panoramique de la place


Second lieu important de Taipei, Daan forest park (descendre à la station du même nom). Le nom est un peu galvaudé, c'est un parc quoi! Apparemment il a coûté très cher à la ville et constitue toujours une grosse source de dépense. Franchement je ne l'ai pas trouvé extraordinaire car il est un peu trop plat et "arrangé" à mon goût; ça manque de naturel, notamment les allées toutes droites qui le sillonnent (pour info j'ai largement préféré celui de Kaohsiung). Par contre c'est un bon point d'observation de la vie des habitants de Taipei, car beaucoup viennent s'y délasser après leur journée. 




Histoire d'amour...^^


Après l'école avec mamie

Entrainement en plein air d'art martial


Conférence de la plus haute importance


Il y a des banians partout

Étirement forestier

Et papotage entre potes


Les balades sur Elephant Mountain permettent de jouir de superbes panoramas sur la ville en contrebas, si toutefois vous n'avez pas de brume de chaleur comme moi...(descendre à la station Xiangshan, prendre la sortie 2, longer le parc à droite puis remonter sur votre gauche; de toute façon c'est bien indiqué) Tout le monde se focalise sur une promenade en particulier (il y a beaucoup de gens, ça m'a soûlée), mais il existe en fait tout un réseau de trails qui s'enfoncent dans la forêt, vous pouvez facilement y passer la journée. Pour la balade principale, comptez une demi-heure si vous n'êtes pas sportif, sinon en dix-quinze minutes ce sera torché. La particularité des randos sur Elephant Mountain c'est qu'elles ne comportent en effet quasiment que des marches! (mention spéciale au vendeur de bouteilles d'eau judicieusement placé :p)


La carte (tout en chinois); j'ai suivi les chemins au petit bonheur la chance


Taipei 101








Pour ma part je me suis promenée environ deux heures; j'étais bien tranquille car la plupart des gens ne vont pas plus loin qu'au premier stop qui surplombe la ville. A un moment je suis tombée sur une sorte de petit jardin, c'était joli comme tout et très paisible.













J'ai continué plus avant dans la forêt, jusqu'à gravir Muzhi mountain. Muzhi mountain je m'en rappellerai parce que j'en ai chié, mais alors grave! Entendons-nous, je suis habituée aux entraînements quasi sans eau, avec des taux à 80% d'humidité et où je peux parfois à peine marcher le lendemain; alors disons que j'étais légèrement condescendante en voyant tout ce bon peuple souffler comme des bœufs après avoir monté trois pauvres marches. Mouahaha, ben je peux vous dire que ça m'a fait dégonfler les chevilles vitesse grand V parce que je faisais pas ma fière après les centaines de marches de la mort...Je suffoquais, j'étais intégralement trempée jusqu'au string, bref Muzhi mountain m'a achevée! D'ailleurs c'était marrant parce qu'en haut il y avait une petite aire de repos où les gens arrivaient les uns après les autres dans le même état, et on les regardait alors avec dans l’œil une pointe de compassion...












La suite: comment j'ai eu un coup de foudre amical pour Kai, un jeune Taïwanais à croquer!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire