2 janv. 2016

Taipei, part 1: Maokong Gondola



La veille de mon départ, j'étais tellement excitée à l'idée de retourner en solo à Taiwan que j'ai eu un peu de mal à dormir. Mais c'est dans l'avion que j'ai vraiment réalisé que l'aventure commençait! J'étais quasiment seule, le stewart était charmant (huhu) et les paysages survolés rosissaient dans le soleil couchant; bref je kiffais ma race :p L'escale de six heures en revanche j'ai un peu moins kiffé...Mais bon, faut ce qu'il faut!




Arrivée à Taipei, je suis tellement claquée que je fais ma princesse et je prends un taxi pour rejoindre mon appart. Le chauffeur est trop gentil, il appelle pour moi les propriétaires et ne veut pas me laisser les attendre seule, il faut que je le rassure mille fois pour qu'il m'abandonne avec mon sac-à-dos au coin de la rue!

Le lendemain matin, je me réveille à 5h dans une forme olympique et je décide de profiter tôt de ma journée, en avant pour Maokong Gondola, classée top one des visites à Taipei sur Trip Advisor. Le métro est simple comme bonjour à prendre, mais j'avais zappé qu'on n'a pas le droit de manger du chewing-gum, je dois fissa aller cracher l'objet du délit dans la poubelle la plus proche...

Je décide de monter le plus haut possible avec le téléphérique. Il y a deux sortes de cabines: les standards et les crystals avec le plancher en verre. Vu la queue pour les crystals, je me décide pour les premières. Le voyage est assez long et c'est sympa comme tout de contempler les paysages verdoyants, sauf qu'on cuit littéralement dans les cabines....Petite précision: il fait dans les 30° et vu l'état de mon voisin d'en face -rouge comme une fraise et dégoulinant comme une raclette- je ne suis manifestement pas la seule à souffrir du climat...




On aperçoit des cueilleurs de thé sur les collines


Arrivée tout en haut, je ne sais pas trop où aller, alors je décide de suivre la route principale à flanc de colline. Très vite je me retrouve seule (les visiteurs stagnent aux alentours de la station) et je marche gaiement; ça sent bon, il fait beau et je suis bien tranquillou à contempler les champs de thé. Je prends mon bol d'air comme dirait ma mamye! J'ai marché une bonne heure avant de décider de faire demi-tour. Le plus drôle c'est qu'un groupe  m'a carrément demandé son chemin, le comble pour une touriste flânant au hasard!

On a une belle vue sur Taipei au loin, les bas-côtés sont verdoyants et il y a peu de passage de véhicules (plusieurs fois on m'a fait des coucous enthousiastes, c'était bien marrant). J'ai vu beaucoup de maisons de thé et on peut aussi manger dans des petits restos avec une vue imprenable sur les hauteurs, je peux vous dire que j'ai  apprécié mon déjeuner :p 




On voit Taipei 101 tout au loin



De loin je croyais que c'était une pagode! 
Tu parles, en fait c'était une vieille antenne moche






Je reprends le téléphérique pour redescendre d'un cran et visiter Zhinan temple. Mais d'abord je tombe sur un petit jardin super joli! Les couleurs sont terribles et je craque sur l'arc-en-ciel au-dessus du bassin.



 Pasmo est de la partie!



Le temple Zhinan est en plusieurs parties et j'ai beaucoup aimé marcher sous l'espèce de tonnelle pour rallier les différents points. N'hésitez pas à vadrouiller car il y a plein de jolis coins, dont un petit jardin. Arrivée à la partie principale du temple, je me fais alpaguer par une dame qui veut à tout prix me faire visiter. S'il y a bien deux choses que je ne supporte pas, c'est la vie en communauté et visiter avec un guide...J'aime faire les choses à mon rythme, m'arrêter quand je veux et fureter où je veux. Sauf que là je n'arrive pas à m'en débarrasser! Elle me traîne un peu partout et je mets bien cinq minutes à réaliser qu'elle ne me parle pas en chinois mais en anglais! Elle me raconte des choses sur le cosmos, me demande quand je suis née, mais je ne capte quasiment rien...Pour finir par me lâcher aussi brusquement qu'elle est apparue sans me demander un sou!













 





La suite: A la recherche du temple perdu; comment un vigile a réquisitionné de force deux types dans la rue pour m'amener à bon port!


2 commentaires:

  1. Super la promenade dans la verdure, c'est beau !
    Le temple aussi est beau, j'adore les lampions au plafond, que c'est beau !
    Je n'avais pas vu pasmo près des grues, je croyais que c'était des macros au départ !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais, moi aussi j'adore les lanternes tout ça :)
    Je me suis trop amusée à poser Pasmo partout; mais bon j'essayais de faire vite parce que ça fait un peu neuneu quand même lol

    RépondreSupprimer