30 juin 2009

Elephant Nature Park (Chiang Mai)



De Bangkok nous nous sommes ensuite envolés pour Chiang Maï au nord du pays. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de voir grand-chose de la ville puisque nous avons passé tout notre séjour au merveilleux Elephant Nature Park (à l'époque il s'appelait le Centre de Conservation des Eléphants mais il a apparemment changé de nom).

On s'est donc juste promenés dans la ville le soir, il y avait l'air d'avoir de beaux temples. Le grand bazar de nuit est pourri, il n'y a quasiment que de la camelote pour touristes (et quelques stands avec des objets coquins qui ne font pas très envie!). On n'a pas trop aimé l'ambiance des bars, il y avait de très jeunes filles autour de quelques vieux farangs, ça faisait franchement glauque...

On (enfin surtout Fabien qui était excité comme une puce!) voulait absolument aller voir des éléphants, mais pas dans un esprit de "zoo". Il existe en effet de nombreuses Elephants Farms pour touristes qui proposent des balades et des spectacles avec les éléphants. Dans ces fermes les éléphants vivent enchaînés la plupart du temps et les bébés sont obligés de faire des kilomètres pour suivre leur mère lors des promenades...De plus, que ce soit avant d'arriver dans ces fermes, de mendier dans les rues de Bangkok (ce qui occasionne des troubles respiratoires et aussi des accidents à cause des voitures qui les renversent) ou de travailler dans les champs, les éléphants subissent TOUJOURS un traitement de plusieurs jours de soumission à l'homme. Ils sont enfermés dans une minuscule cage et se font battre pour apprendre que l'homme est le maître, même si leur comportement est des plus pacifiques...

Bref on ne voulait pas du tout cautionner ce genre de choses, aussi après de multiples recherches sur le Net on a décidé de se rendre dans ce centre qui est contre tout ça : ils récupèrent des éléphants trop vieux, malades ou agressifs, et les laissent vivre en liberté dans la montagne environnante. Certains éléphants avaient même tué des gens mais depuis qu'ils étaient arrivés dans le centre ils n'avaient plus aucun problème d'agressivité envers l'homme. En plus ils se reproduisent donc il y avait d’adorables bébés ! Dans ce centre pas question de les monter (et ça ne nous a absolument pas manqué d’ailleurs! Quel est donc l'intérêt ?), on nous explique comment ils vivent, on nous montre des vidéos et on les soigne toute la journée.

On vient nous chercher le matin à l'hôtel (on avait payé directement sur le site depuis la France) et on va d'abord au marché pour acheter les fruits et légumes pour les éléphants. Après environ une heure de route en minibus on arrive sur le site, on monte alors sur un espèce de promontoire en bois et les éléphants arrivent après avoir passé la nuit dans les collines environnantes.

Monsieur (ou madame?) a faim et nous le fait comprendre!
Les p'tit culs^^Un bébé qui file rejoindre sa maman...
...pour la tété!
Gare à l'appareil photo!
Ce vieil éléphant était complètement dépendant de son mahout, il le suivait comme un petit chien. Il avait été percuté par un camion en ville et avait le genou tout déboîté...Ca nous a fendu le cœur...

Ensuite chaque touriste se voit attribuer un éléphant et doit le nourrir (la nôtre s'appelait Mae Boon Ma). On peut évidemment les toucher et tout, mais il faut faire attention car comme ils sont excités par la nourriture, avec leur trompe ils attrapent un peu tout ! Leur trompe est toute chaude et les poils sont très drus; ils font beaucoup de bruit en soufflant.


Une très courte vidéo


Le midi on mange tous ensemble (c'était très bon! ) et ensuite on part pour la rivière. C'était excellent! Les éléphants s'avancent lentement dans l'eau et se couchent sur le côté, nous on a chacun notre seau et notre petite brosse, et c'est parti mon kiki il faut les arroser et les frotter! Si on a des enfants il faut tout de même être vigilant car lorsque qu'il se couchent et se relèvent il faut vite s'écarter.

Fabien s'est carrément couché sur l'éléphant, il était complètement trempé!

La dame qui s'occupait de nous avait bien spécifié que si elle nous disait de remonter il fallait se magner les fesses (les bébés n'avaient pas le droit de rester près de nous car les adultes pouvaient s'énerver). Et au bout d'un moment elle nous a effectivement crié de partir car les bébés arrivaient, du coup ça a été un peu la panique! On a tous couru sur la berge mais une pauvre nana qui était un peu plus loin que nous s'est retrouvée toute seule avec des éléphants qui fonçaient droit sur elle! (sur la photo on la voit au fond à gauche). Heureusement elle a eu plus de peur que de mal...

Ensuite les éléphants vont se rouler dans la poussière pour protéger leur peau

L'après-midi on a regardé un film expliquant l'action du centre (les scènes où les éléphants sont battus sont assez dures) et ensuite on a pu traîner à nouveau sur le promontoire pour les observer. Les bébés jouaient avec des chambres à air, c'était à croquer. Ils leur avaient apporté de grande cannes à sucre, les éléphants avaient l'air de s'en délecter!

Les joues roses de bonheur après cette merveilleuse journée
L'équipe de mahouts (et leur nouvelle recrue à droite^^)

On était super tristes de devoir partir, on s'est promis que la prochaine fois qu'on irait en Thaïlande on reviendrait, et cette fois pour un "stage" de deux jours. C'était vraiment une expérience fabuleuse dont on se souviendra toute notre vie. Il y a un réel respect de l'animal, rien à voir avec les horribles fermes où vous faites une balade sur leur dos pendant 1 heure ou bien où ils font des tours savants complètement débiles avant de se faire enchaîner à nouveau...

Toute l'équipe est très gentille et l'ambiance avec les autres touristes est fort sympathique, on sent que ce sont des gens qui aiment vraiment les animaux. Les enfants avaient l'air émerveillés...Par contre il faut tout de même être vigilants, ce sont malgré tout des animaux sauvages, d'autant que certains ont connu un rapport à l'homme douloureux avant d'arriver dans le centre. Ils ne sont pas agressifs mais il vaut mieux rester toujours sur ses gardes afin qu'il n'y ait pas de problème.

Si vous vous rendez un jour à Chiang Maï un jour vous savez maintenant où aller :)


5 commentaires:

  1. c'est vraiment une super bonne idée, les photos sont toutes magnifiques ca fait rever!!
    tres bon bloggg mimi la praline!!
    plein de bizoux

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma tite Nam, c'est super gentil !!

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette article, on voit que vous avez vécu une super expérience !
    C'est bien que vous vous soyez renseignés sur les conditions des parcs, ça vous a permis de faire un choix éthique... si seulement tous les touristes pouvaient faire comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Clémentine, j'espère qu'un jour vous aurez l'occasion de vivre également cette fabuleuse expérience!

    RépondreSupprimer
  5. Je me rappel ces photos!! Shannon et Calie ont fait le voyage la bas grâce à elles! :))

    sympa ton blog! très bonne idée!

    RépondreSupprimer