30 juin 2009

Bangkok



Aaaaah Bangkok....S'il y a une ville que je chéris particulièrement dans mon cœur, c'est bien Bangkok. Pourtant ça pue, c'est pollué, très touristique et infesté de cafards à cause de l'humidité, mais j'en suis complètement amoureuse! Il y a des coups de cœurs comme ça qu'on ne s'explique pas.

C'est un peu bête mais c'est en regardant La Plage des années auparavant que j'ai eu envie d'y aller! Bien sûr ça n'a rien à voir avec l'image que le film en donne, mais il n'empêche que je ressens toujours un frisson d'excitation chaque fois qu'on y va; je trouve que c'est une ville fascinante.

Evidemment une visite à Khao San s'imposait. Khao San est une rue très connue de Bangkok qui offre -dixit le Lonely- "une confortable transition aux touristes déboussolés". En fait pour résumer c'est un genre de "ghetto" occidental où déambulent des hordes de touristes venus pour faire la fête, se défoncer et se bourrer la gueule (tiens tiens, ça me rappelle un peu Vang Vieng au Laos ça...). Bref, tout sauf la Thaïlande, et de toute façon les seuls Thaïlandais qu'on y croise sont les tenants des GH minables et des vendeurs de babioles plutôt agressifs (en même temps vu la clientèle on peut les comprendre!). On y a été deux fois (la journée et la nuit, vu qu'on logeait juste à côté) et d'un commun accord on a décidé qu'on n'y mettrait plus jamais les pieds!

Khao San la nuit

On a commencé nos visites de temples par le Wat Pho où l'on peut admirer le plus grand bouddha couché de Thaïlande, entièrement recouvert de feuilles d'or. Il mesure 46 mètres de long et 15 de haut! C'est tout bonnement stupéfiant, d'ailleurs je me demande comment ils l'ont fait rentrer dans le temple, peut-être l'ont-ils construit autour après avoir amené la statue ? En tous les cas c'est splendide, à voir absolument.

Un peu dur d'avoir une photo d'ensemble...
La plante de ses pieds est décorée d'incrustations en nacre
Le Wat Phra Kaew est immense (il comporte une centaine de bâtiments) et abrite le célèbre bouddha d'émeraude (qui resta pour un temps au Laos à Luang Prabang. Je n'ai pas de photo car on n'a pas le droit). Les différents édifices sont magnifiques et très travaillés: toits étagés en tuiles oranges et vertes, frontons de marbre, mosaïques, stupas dorés aveuglants sous le soleil...Tout est superbement bien entretenu.
Attention à prévoir quelque chose pour se couvrir les épaules car lorsque nous y sommes allés la première fois ils ne prêtaient rien et on s'est donc cassés le nez.

Le Wat Phra Kaew vu de loin
La nuit
Les bouddhas changent de tenue au début de chaque saison (chaude, froide et pluvieuse). Le roi en personne change celle du Bouddha d'Emeraude au cours d'une cérémonie spécialeDes moines chantaient dans l'un des bâtiments

Une petite vidéo pour entendre les chants


Juste à côté du Wat Phra Kaew se trouve le Grand Palais, l'ancienne résidence royale. Il n'est désormais plus utilisé que pour les cérémonies officielles. Les proportions des bâtiments sont assez impressionnantes mais niveau magnificence le Wat Phra Kaew le détrône largement.

Plus les toits sont étagés plus le bâtiment est important

Je ne sais pas comment on s'y est pris (comme des manches apparemment!) mais on a bien galéré pour trouver le Wat Saket, c'est-à-dire la Montagne d'Or. Pourtant on ne peut pas le louper car il culmine à 75 mètres sur une colline artificielle! La montée n'est pas très dure et en haut on se retrouve face à un grand chedi tout doré éblouissant. On a une belle vue sur la ville mais la brume de chaleur gâche un peu la vue.

Le Wat Si Saket vu de loin
Une jolie collection de bouddhas

Dans le Lonely on adore regarder les rubriques "Insolite "et "Pour les Enfants" car Fabien et moi on est de grands enfants...Aussi lorsqu'on a vu qu'il y avait une boutique de crottes fossilisées de dinosaure, on n'a pas pu s'empêcher d'aller y faire un tour! J'étais un peu déçue car le monsieur ne nous a pas accueillis avec son fameux "Vous venez pour les cacas?", mais on quand même pu admirer de belles crottes!


C'est bête on n'a jamais trouvé le temps d'aller voir le Musée de la Médecine Légale où on peut admirer le cadavre d'un célèbre tueur en série thaïlandais ainsi que le tee-shirt ensanglanté d'une victime battue à mort avec un godemiché...

Quelques photos prises au hasard de nos balades à pied et en bus:

Des maisons traditionnelles reconstituées dans un petit parc
Dans les quartiers populaires les câbles ne sont pas enfouis donc ça fait très fouillis
La première fois où on y a été c'était l'anniversaire du règne du roi donc il y avait partout d'immenses photos de lui et beaucoup de gens portaient des polos jaunes avec l'écusson royal brodé dessus
Il y a toujours foule aux arrêts de bus
Rigolards dans le bus car on ne savait pas trop où on allait!
Le MBK Center (y faire un tour absolument)
Devant le Siam Paragon, un mall extrêmement luxueuxLa circulation toujours dense
Un artiste drôlement doué dans un food centerLe monument de la démocratie avec quatre aile d'ange très stylisées

Une visite qui nous a particulièrement emballés, c'est la ferme des serpents! En fait c'est un centre de recherche de la Croix Rouge qu'ils ont ouvert au public pour des démonstrations. On est sur des gradins (à l’abri!) et ils nous présentent les serpents en nous expliquant leurs caractéristiques. A la fin de la visite, le conférencier qui était très facétieux m’a fait une jolie surprise: j’étais tournée et il m’a collé un serpent tout froid sur le bas du dos, j’ai eu une de ces frousses je vous dis pas!

On nous explique que ce pauvre monsieur a eu un doigt arraché et qu'il faut donc bien rester derrière les barrières!
Celui-ci est tellement dangereux qu'ils ne peuvent pas le prendre à la main
Une extraction de venin
Celui-là était inoffensif bien sûr mais il serrait drôlement fort autour du cou!
J'ai été surprise car je n'avais pas vu que sa tête était juste à côté de moi!

Une très courte vidéo



Un soir on a été voir un match de muay thaï (boxe), on a payé assez cher pour être dans les premiers rangs mais au moins on voyait bien (par contre on n'avait pas l'ambiance de la foule surexcitée). De chaque côté du ring se tenait le clan des supporters qui encourageaient leur champion, souvent des ados voire même de jeunes enfants! C'est assez violent et la foule est en délire!


Une vidéo où on entend bien la foule scander les coups




Les autres visites dont je me souviens:

- le marché aux amulettes où on trouve une grande variété de petits talismans. Juste à côté se trouvent des petites boutiques d'herboristerie et des salons de massage.

-le zoo de Dusit (voir "Pakse et un petit détour à Bangkok" )

-le parc Lumphini, un joli parc avec un beau lac

- la maison de Jim Thompson: un architecte américain qui vécut en Thaïlande pendant la seconde guerre mondiale et en profita pour recueillir des fragments de maisons traditionnelles pour les réassembler. On n'a pas aimé: les explications étaient longuettes (visite en groupe obligatoire) et surtout ça fait "faux", enfin la reconstitution nous a paru artificielle.

- le Siam Ocean World (voir "Pakse et un petit détour à Bangkok" )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire