28 juin 2010

Nagasaki



Nagasaki est une ville très agréable où il fait bon vivre, on sent que le rythme de vie est beaucoup plus cool que dans les autres grandes villes type Tokyo ou Kyoto. Pour autant ça reste une ville animée et comme à Sapporo il y a de grandes arcades marchandes où les jeunes aiment beaucoup traîner. Je trouve que ça vaut vraiment le coup d'y faire un tour, il y a de belles choses à voir et en plus c'est à proximité d'Unzen, une excursion à la journée à ne pas manquer.

Notre petit hôtel était juste à côté de la rivière Nakajima-gawa, on a vu plein de carpes au Japon mais là c'était franchement impressionnant ! Les habitants aiment leur donner à manger et certaines atteignent des proportions absolument énormes.


Le Spectacle bridge (ou Megane-bashi: pont aux lunettes) dont le reflet dessine dans l'eau une paire de lunettes

Dans notre quartier il y avait plein de petites rues piétonnes, c'était très sympa. Il y avait quelques temples qui valaient le coup d'œil mais après Kyoto on commençait sérieusement à saturer!

Et qui dit libellule...
...dit Pralinette apeurée! (Et Fabien railleur qui ne trouve rien de mieux à faire que d'immortaliser ma panique!)
J'attends sagement que Fabien prenne ses photos, c'est que monsieur est perfectionniste!
On s'est bien sûr rendus au Parc de la Paix, construit dans l'espoir que la tragédie nucléaire de Nagasaki (9 août 1945) soit la dernière de l'histoire de l'humanité...(le Japon est d'ailleurs le seul pays aujourd'hui à s'engager publiquement contre la bombe atomique et donc pour un désarmement mondial) J'appréhendais un peu et effectivement ça m'a énormément touchée, surtout le point d'impact de la bombe où j'ai pu retenir mes larmes. J'ai ressenti une ambiance vraiment poignante malgré le soleil (et l'attitude de certains touristes qui se baladaient joyeusement comme dans n'importe quel jardin...). Je n'ai pas eu le courage de faire le musée mais je pense qu'il doit être très intéressant.


La fontaine avec une plaque en hommage à tous les grands brûlés, on l'arrose pour apaiser leurs souffrances (ils n'avaient même pas d'eau pour calmer leurs brûlures...)
La statue de la paix pour rassembler tous les pays (les proportions anatomiques sont quelques peu étranges)Le point zéro (je n'ai même pas réussi à aller toucher la pierre comme tout le monde...)
La nouvelle cathédrale d'Urakami (l'ancienne était la plus grande d'Asie et a été détruite par la bombe, il n'en reste qu'un petit morceau qui a été placé près du point zéro)
Le symbolique torii à un seul pied (l'autre a été soufflé par la bombe et les morceaux sont couchés à côté)
En chemin on a vu des gars qui faisaient du kendo (une autre fois on regardait des personnes se préparer pour le tir à l'arc traditionnel et ils nous ont invités à assister aux tirs, ils sont vraiment gentils)

Le mémorial des vingt-six martyrs, représentant les vingt-six chrétiens crucifiés en 1957 au cours de la répressionUn drôle de temple avec une Kannon chevauchant une énorme tortue (on ne savait pas qu'il fallait payer pour visiter -ça ne vaut pas le coup d'ailleurs- du coup on s'est fait houspiller par la gardienne, une espèce de vieille harpie complètement tarée qui nous a poussés dehors...)

On a fait une jolie promenade dans la ville pour aller jusqu'à un grand jardin : Glover Garden. Il y a des maisons européennes reconstituées qui ont l'air de fasciner les Japonais, et on peut même revêtir des costumes d'époque pour se faire prendre en photos! Les nanas étaient toutes fofolles, elles faisaient la queue pendant des heures! Le jardin en lui-même n'est pas extraordinaire mais il y a une jolie vue sur la ville. Pour y aller on est passés par la Hollander Slope (une succession de rues en pente, ça grimpe!) où les Hollandais et autres gaijins faisaient du commerce, ainsi que par le quartier chinois, assez animé et avec plein de boutiques à gadgets! (j'ai pas résisté, j'ai acheté une manique en forme de panda avec le costume jaune de Bruce Lee!)

Chinatown
La vue de Glover Garden

On a également fait le funiculaire permettant de rejoindre l'Inasa-Yama (333 mètres de haut) qui offre une vue imprenable sur Nagasaki et ses environs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire