14 juin 2010

Aspects pratiques Singapour


Les transports et l'orientation:


C’est ultra simple de se débrouiller. Niveau transports tout est bien plus facile qu’en France : le réseau de bus et de métro dessert beaucoup d’endroits et est très facile d’utilisation. Par exemple souvent on allait à un arrêt de bus au pif et on arrivait à en prendre un qui nous amenait dans le coin où on voulait aller, car en plus du nom des station ils indiquent également la rue.
Les rues sont bien indiquées et c'est simple de se repérer (enfin d'après Fabien car moi je ne fais que le suivre à cause de mon absence totale de sens de l'orientation hihi)

Dans le métro les durians sont interdit tellement ça pue!

Le logement:

On a dormi au Drop Inn, qui est situé au nord de Little India. On n'a pas eu trop de souci pour trouver. Le type à l'accueil était accueillant mais de tout notre séjour là-bas je n'ai absolument RIEN compris de ce qu'il racontait! Son accent était terrible et il hachait les phrases, du coup je ne savais même pas s'il me posait une question ou me disait juste quelque chose!

On n'a pas dormi dans un dortoir mais dans une chambre individuelle, globalement c'était pas mal mais la propreté pas géniale, surtout les sanitaires...(vive l'énorme cafard écrabouillé par mégarde, que Fabinou a eu la gentillesse de me laisser ramasser! Oui il me délègue ce genre de choses...Mais bon vu l'humidité c'était prévisible. ). Par contre pour la première fois on avait droit à un petit-déjeuner le matin et c'était vraiment appréciable, d'autant qu'il n'y avait pas de café dans les environs. L'ambiance était très "On est tous potes", à glander ensemble devant la télé, c'est vrai que nous c'est pas trop notre truc mais c'est sympa si on voyage seul car les gens étaient très sociables.

On peut donner son linge à laver, ce n'est pas donné mais c'est raisonnable.

Les cafés Internet:


Il y avait pas mal de café Internet mais on n'est allé qu'une seule fois à celui à côté de chez nous car c'était fréquenté uniquement par des gamers. Le son des jeux était hyper fort, au bout d'un quart d'heure on n'en pouvait plus. Je ne sais pas si dans les autres c'était pareil mais là c'était à la limite du supportable (sans compter les grognements et les hurlements lorsque les gosses perdaient ou gagnaient...)

Le contact avec les gens:

Ils parlent quasiment tous anglais -pour pouvoir communiquer entre communautés- mais les accents sont parfois très prononcés et ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'ils racontent...

Globalement on a trouvé que les gens étaient particulièrement aimables et accueillants, exceptés les commerçants de Chinatown qui sont collants et essaient juste de vous vendre leurs trucs. Même dans les food centers, alors que c'était la grosse effervescence à l'heure du déjeuner, ils étaient souriants et prenaient le temps de nous renseigner.

Singapour est un véritable creuset culturel, les communautés indiennes, pakistanaises, chinoises, malaisiennes, tamuls, etc. cohabitant apparemment sans problème. On voit des groupes de personnes de différentes communautés se côtoyer, franchement ça fait plaisir à voir.

Niveau tatouage je n'ai pas eu de souci, d'ailleurs il y avait beaucoup de personnes avec des grosses pièces, en particulier les Indiens qui sont bien encrés pour certains. Globalement j'ai été très étonnée de la qualité des réalisations, bon ils sont bleus car ils ne les protègent pas du soleil et ça tape beaucoup, mais globalement la réalisation est fine, ce n'est pas plat et je n'ai quasiment pas vu de bousille en neuf jours! Ca change des horreurs et des flashs exposés quotidiennement à Paris dès qu'il y a un rayon de soleil...

Le climat:

Le seul problème de Singapour c’est vraiment la chaleur, il y a énormément d’humidité et apparemment pas vraiment de saisons, il fait chaud toute l’année. On transpirait à grosses gouttes tout le temps, heureusement qu’il y a la clim partout (beaucoup mieux réglée qu’à HK d’ailleurs, on n'avait pas trop froid). Au début en regardant la météo on était déçus de voir qu’il allait pleuvoir mais franchement le beau temps était insupportable, tous les jours on croisait les doigts pour avoir un beau ciel gris…Il y avait des averses fréquentes, ça rafraîchissait l’atmosphère mais elles étaient parfois très violentes et dans ce cas-là on ne pouvait qu'attendre qu'elles passent.

La nourriture:


Pour une fois je n'ai pas pris de photos car dans la cohue des food centers c'était pas facile et dans les restos je n'osais pas trop mitrailler mon assiette...

Moi qui suis complètement tarée avec la nourriture, je crois que j'ai enfin trouvé mon pays d'adoption vu qu'ils semblent aussi obsédés que moi!

On s’est régalés et on a pu tester plein de cuisines différentes. Le midi on mangeait souvent dans des food centers où il y a des stands de nourriture par spécialités. C’est difficile de se trouver une place car il y a toujours une tonne de monde et il faut jouer des coudes pour commander et s’assoir ensuite pour manger. La qualité est plutôt moyenne, excepté La baie des Gloutons (à Esplanade) qui regroupe les meilleurs stands de la ville et où tout est excellent.

On n'a mangé qu'une seule fois indien car malgré notre familiarité avec cette cuisine, on a trouvé que c'était particulièrement fort (et puis l'attitude misogyne des serveurs m'énervait un peu...).

On a testé un resto malais, Fabien a beaucoup aimé, moi sans plus mais c'est parce que je ne suis pas très viande (à part le bœuf et la volaille, et encore).

On a trouvé un resto thaï absolument excellent (Bumbu Restaurant dans Little India), c'était aussi bon qu'en Thaïlande. De plus le cadre était très agréable (décoration traditionnelle peranakan avec notamment de jolis paravents en bois) et les serveurs très aimables .

On a mangé au meilleur restaurant de dim-sums qu’on ait pu tester (Yum cha dans Chinatown), c'était encore plus exquis qu'à HK.

Et enfin on a testé le Khulfi Bar (dans Little India), apparemment d'une renommée internationale (on peut également y acheter des objets artisanaux, nous on a craqué pour les coupes à khulfis...) Si vous aimez les khulfis -les glaces indiennes traditionnelles- ça fait le détour, il y en a pour tous les goût (par contre ne pas prendre la coupe avec le gâteau au chocolat car la glace est délicieuse mais le gâteau pas bon)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire