11 oct. 2008

Amandier




En tant que fan inconditionnelle des amandes, j'avais envie d'un bon gros gâteau tout moelleux à déguster tiède. J'ai improvisé cette recette avec ce que j'avais dans les placards et elle a beaucoup plu, ma sœur a dévoré sa part sans demander son reste :) 

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz et margarine)


(Pour 6 personnes)

-125g de beurre mou
-125g d’amandes en poudre
-100g de sucre
-3 œufs
-70 de lait d’amande
-50g de farine
-3 gouttes d’extrait d’amande amère


1) travailler à la cuillère le beurre mou avec le sucre
2) ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout
3) incorporer les amandes en poudre, la farine, le lait d’amande et l’extrait d’amande amère
4) verser dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 35-40 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche)
5) démouler et déguster tiède






7 commentaires:

  1. que cela me fait plaisir de te relire sur ce blog !
    cette recette a l'air trop sympa, j'adore l'amande, ce gâteau me dit bien ! et tiède en plus...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma titite, tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse de publier à nouveau! Et puis j'ai hâte de reprendre ma lecture sur le tien, j'avais tout mis entre parenthèses mais me voilà de retour :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de te relire! :)
    Il a l'air bon ce gateau...je l'imagine bien avec un bon thé!

    RépondreSupprimer
  4. Encore moi ;)
    il a l'air bien bien gourmand ce gâteau...
    bon ça y est j'ai plus le droit aux oeufs.... tu me conseilles plutôt compote de pommes ou substitut d'oeufs? (que j'ai acheté semaine dernière en magasin bio mais je n'ai pas encore osé m'en servir...)
    Mille mercis bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mickie!
    Ravie de te voir de passage sur mon blog :) Ah la loose pour les œufs, sur ça en plus je ne m'y connais pas très bien...Moi j'aurais plutôt dit substitut d'oeuf car les commentaires que j'ai lus sur les blogs étaient positifs à cet égard (la compote perso je m'en sers surtout pour remplacer la matière grasse).
    Bon courage et tu as sûrement dû voir mais j'ai un listing de mes recettes sans oeufs

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiii ton listing je le regarde tout le temps, c'est super pratique ! je vais tester mon substitut! je te tiendrai au courant de mes expériences pâtissières avec ça!
    Merci beaucoup de ta réponse et à très bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. testé et approuvé ! c'était très bon !

    RépondreSupprimer