27 mars 2008

Fudgy vegan brownie ( 0% de MG)


Vous en rêviez...Céline l'a fait! Je continue sur ma lancée de recettes vegan "on n'y voit que du feu" avec ce brownie qui m'a complètement fait halluciner!! A priori ça semble impossible d'avoir un brownie fudgy et fondant sans œufs et sans AUCUNE matière grasse, et pourtant...J'avais déjà entendu parler de la compote de pomme en remplacement du beurre mais j'étais assez sceptique, me voilà désormais conquise et prête à retenter plein de mes recettes classiques avec. 
Pour alléger encore plus on utilise du cacao et on ajoute juste quelques pépites de chocolat, c'est très dark! On fait très attention à la cuisson car il risque d'être caoutchouteux en cas de surcuisson (moi j'aime quand le cœur est bien fondant comme sur les photos mais sinon on peut laisser un peu plus au four). Il se conserve super bien, 3 jours après je l'ai trouvé encore meilleur. Le seul problème qui n'en est pas vraiment un : comme on n'a aucune culpabilité à le manger on est tenté d'abuser sur la quantité :p  Et un grand merci à Graine de Patate dont la magnifique photo m'a convaincue de me lancer. 


 (Pour 6 personnes) 

 - 400g de compote de pommes 
- 95g de cassonade 
- 145g de farine 
- 1 CS d’extrait de vanille 
- 50g de cacao non sucré 
- 1 cc de levure
- 1 pincée de sel 
- 100g de chocolat 
- noix 

 1) ajouter le cacao dans la compote, puis la cassonade, l’extrait de vanille, le sel, la farine et la levure en mélangeant bien entre chaque ajout 
2) couper le chocolat et les noix en petits morceaux et les incorporer 
3) verser dans un moule carré beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 20 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressorti légèrement maculée de pâte) 
4) laisser complètement refroidir avant de couper en carrés


 

4 commentaires:

  1. c'est juste délicieux!!! Pour ma part je l'utilise en simple gâteau au chocolat, sans les fruits à coques.
    Ce week-end je n'avais plus assez de chocolat noir j'ai donc fait le mixe chocolat noir & chocolat au lait, c'était encore plus gourmand!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! C'est gentil d'être venue donner ton avis :) C'est rigolo parce que moi aussi j'en ai refait un justement ce WE!

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est ab-so-lu-ment délicieuse, ma fille m'a concocté ce gâteau aujourd'hui et je me suis régalée...

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis super contente qu'il t'ait plu, merci de ton retour :) (elle est bien gentille ta fille de préparer des petits gâteaux à sa maman^^)

    RépondreSupprimer