18 mars 2008

Cupcakes vegan chocolat-courgettes




Ces petits cupcakes vus chez Isa me tentaient bien, mais j'avais envie de les décliner en version vegan, glaçage y compris. Sitôt dit sitôt fait, et bien fait! Si la texture m'a convaincue, j'ai été déçue en revanche au niveau du goût, assez neutre (rien à voir avec le fameux gâteau chocolat courgettes). Le glaçage n'est pas de trop (je les ai servis avec de la bonne chantilly Soyatoo). Pour info c'est 2 jours après qu'ils sont les meilleurs...Eh oui, va falloir résister!

(pour une version sans gluten comme moi: farine de riz)


(Pour une quinzaine de cupcakes)

-  100g d’huile
-  255g de sucre
-  1cc d’extrait de vanille
-  250g de farine
-  ½ sachet de levure
-  40g de cacao non sucré
-  1 pincée de sel
-  415g de courgettes épluchées et mixées
- 100g de chocolat
- 125g de crème de soja
- 35g de margarine

La pâte à cupcakes

1) mélanger la farine avec la levure, le cacao et 200g de sucre
2) incorporer l’huile, le sel, la vanille et les courgettes mixées
3) verser la pâte dans des petits moules à cupcakes et faire cuire environ 15 minutes à 180°
4) laisser complètement refroidir avant de démouler

Le glaçage


1) hacher le chocolat en petits morceaux
2) mettre la crème de soja et 55g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous
3) verser sur le chocolat, laisser fondre quelques minutes sans y toucher, puis fouetter jusqu’à obtenir un mélange bien lisse
4) ajouter 35g de margarine et remuer jusqu’à obtenir une ganache bien lisse et onctueuse
5) glacer les cupcakes






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire