1 févr. 2008

Tarte à la noix de coco




J'ai découvert cette tarte chez Patrick et je m'en lèche encore les babines! Elle est succulente; encore tiède elle fond littéralement dans la bouche... J'ai légèrement modifié la recette en utilisant de la crème de coco à la place de la crème fraîche. Ne vous fiez pas au temps de cuisson que j'indique car mon four surcuit, rien ne vaut une surveillance visuelle!

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz et margarine)


(Pour 8 personnes)

-    250g de farine
-    125g de beurre mou
-    180g de sucre + 4 CS
-    3 œufs (2 œufs + 1 jaune)
-    250g de noix de coco
-    375g de crème de coco
-    80g de jus de citron


La pâte brisée

1) mélanger dans un saladier la farine, 4 CS de sucre et 1 pincée de sel
2) ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et travailler rapidement du bout des doigts pour l’incorporer
3) ajouter 1 jaune d’œuf et 3 CS d’eau
4) mélanger rapidement pour former une boule assez souple qui se tienne (si la pâte est trop friable ajouter un peu d’eau ; si elle est trop humide ajouter un peu de farine)

La garniture à la noix de coco

1) mélanger 2 œufs avec la crème de coco, 180g de sucre, le jus de citron et la noix de coco râpée (la consistance est un peu bizarre, c’est normal)

Montage

1) beurrer les bords d'un moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
2) étaler la pâte brisée au fond d’un moule avec les doigts, former les bords et piquer avec une fourchette
4) mettre 15 minutes au frigo
5) faire cuire à blanc environ 10 minutes à 180° (la pâte doit être dorée)
6) verser la garniture à la noix de coco et refaire cuire environ 30 minutes (le dessus de la tarte doit être doré) ; déguster tiède






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire