2 févr. 2008

Bûche au café



Bûche au café

Il y a très peu de choses que je n'aime pas en sucré, mais la crème au beurre c'est vraiment LE truc que je déteste. C'est pourquoi j'ai voulu tester la version de bûche au café de Piroulie qui utilise de la crème mousseline (j'ai gardé ma recette de génoise habituelle). C'est super bon, voilà une recette que je ne manquerai pas de décliner avec d'autres saveurs pour mes prochaines bûches!

Piroulie nous dit d'imbiber très peu le biscuit, elle a raison car malgré avoir pris mes précautions la génoise partait un peu en lambeaux. Et du coup ensuite j'ai eu un peu de mal à étaler la crème car elle accrochait (j'ai étalé au doigt).

Pour le décor j'ai utilisé un rouleau de sopalin coupé en 2 que j'ai recouvert de papier sulfurisé, j'ai coulé dessus du chocolat fondu à l'aide d'un cornet bidouillé avec du papier (évidemment j'ai fini recouverte de chocolat vu mon doigté légendaire...A chaque fois ça finit par sortir par le haut du cornet quand j'appuie!) et j'ai disposé des grains de café au chocolat (qui traînaient depuis 2 ans dans le placard et qui avaient blanchi, mais pour le coup ça faisait plus joli!). Ensuite on laisse durcir et on met au frigo. Il faut démouler très délicatement.



Et pour le transport j'ai trouvé une très bonne astuce ici: l'utilisation d'une boîte à chaussures. J'ai trimballé mes deux bûches dans le métro et à l'arrivée elles n'avaient pas bougé d'un poil, c'était nickel!




(Pour 8 personnes)

- 6 œufs (3 œufs + 3 jaunes)
- 220g de sucre
- 115g de farine
- 150g de beurre mou
- 375g de lait
- 25g de Maïzena
- 2 CS de Nescafé
- 1 CS de rhum



La crème mousseline au café

1) diluer le Nescafé dans 20g d’eau
2) fouetter au batteur la Maïzena, 25g de farine, 110g de sucre et 3 jaunes d’œufs, puis malaxer un peu pour obtenir un genre de pâte
4) ajouter progressivement le lait tout en fouettant à la main (il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux)
5) faire chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que la crème épaississe, tout en fouettant sans arrêt
6) hors du feu ajouter le café dilué et 75g de beurre en petits morceaux
7) bien mélanger, laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 1h
8) ajouter encore 75g de beurre mou en petits morceaux, fouetter au batteur et réserver au frigo

Le sirop

1) porter 50g d’eau à ébullition avec 20g de sucre
2) ajouter le rhum une fois le sirop refroidi

La génoise légère

1) mettre 3 œufs et 90g de sucre dans une casserole placée dans un bain-marie bien chaud (mais qui ne bout pas), et fouetter au batteur jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume
2) retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement
3) incorporer alors à la spatule très délicatement et en trois fois 90g de farine
4) verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour obtenir un grand rectangle et faire cuire environ 10 minutes à 180°
5) dès la sortie du four, rouler avec le papier sulfurisé, envelopper d’un torchon légèrement humidifié et laisser complètement refroidir

Montage

1) dérouler la génoise et imbiber très légèrement de sirop
2) étaler les 2/3 de crème mousseline au café et rouler
3) recouvrir du 1/3 de crème restant et dessiner des sillons à l’aide d’une fourchette
4) mettre au frigo au moins 4h et couper les extrémités avant de servir





4 commentaires:

  1. Ben dis donc, tu t'améliores d'année en année en réalisation de bûches de Noël, elles sont magnifiques, jusqu'au détail de la déco, WOW !!
    Bon par contre moi j'adooooooooore la crème au beurre alors je reste un peu sur ma faim, mais quand même, BRAVO !!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé merci ma gégé, c'est vrai que y a du mieux, je sais pas si tu te rapelles la tête de ma 1ère bûche elle était horrible!
    J'ai pensé à toi pour la crème au beurre justement, un jour je te ferai une bûchette rien que pour toi! (et pour mon plaisir égoïste de la réaliser vu que j'en fais jamais!)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le lien vers mon blog
    Ta bûche est superbe et sa déco magnifique
    Je mets tout de suite un lien vers ta recette sur mon blog car j'adore ta déco
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est adorable, merci beaucoup Piroulie!

    RépondreSupprimer