2 févr. 2008

Biscotti chocolat-pistache (de Martha Stewart)



Pour le petit-déjeuner je me fais des recettes que je ne publie pas car je n'ai pas les mêmes critères que pour mes tests gourmands : il faut en effet qu'elles soient consistantes, avec peu de matière grasse et/ou intéressantes sur le plan nutritionnel. Et puis agréables en bouche évidemment, ce qui est loin d'être le cas de toutes les recettes dites "santé"...Au vu des commentaires extatiques j'ai d'ailleurs testé plusieurs gâteaux d'un célèbre blog proposant ce type de recettes, mais je les ai trouvées vraiment pas terribles tant au niveau du goût que de la texture. J'avoue que des fois je ne comprends pas l'engouement suscité et je pense qu'il serait peut-être temps de goûter à de la VRAIE pâtisserie avant de crier au miracle culinaire du sans graisse, sans sucre...et surtout sans goût! Ne nous leurrons pas, un cookie et un brownie dignes de ce nom ne se feront jamais sans gras. Bref passons, je m'énerve toute seule, c'était mon petit coup de gueule contre ces commentaires de groupies !

Jusqu'ici il n'y avait que les biscuits Ikea qui avaient rempli également mes critères de gourmandise. Puis en feuilletant la bible de Martha Stewart je suis tombée sur cette recette de biscotti. Je n'ai jamais aimé les biscotti car j'ai toujours trouvé ça plutôt casse-dents, mais j'ai quand même eu envie de tester pour le petit-déjeuner. Et franchement ils sont bons! Fabinou a également aimé, c'est surtout leur goût fort en cacao qui nous a séduits. Ma mère m'a fait rire d'ailleurs, car elle est passée à la maison et m'en a piqué un, son avis sur la recette: "Mais qu'est-ce que c'est dur!". Alors c'est sûr que je n'en ferai pas pour épater mes invités, mais avec un café c'est une petite douceur très appréciable et qui en plus ne reste pas sur les fesses.

Par contre les puristes des biscotti seront certainement déçus car ils ne sont pas aussi croquants que les vrais (en même temps ça doit être pour ça que j'ai aimé!). Il faut dire qu'ils contiennent un peu de beurre, or je ne crois pas me tromper en disant que la vraie recette n'en contient pas. Elle est comme ça Martha, le beurre elle ne peut pas s'empêcher d'en mettre partout, et ne parlons pas des proportions parfois hallucinantes de sucre qui doivent enchanter les actionnaires de Daddy, Beghin Say et compagnie! Voilà qui me donnerait presque envie de me ruer sur les recettes à -10% de MG mouahaha...La pâte était légèrement friable donc j'ai ajouté 1 grosse CS de lait pour pouvoir former facilement le rouleau de pâte.


(Pour une dizaine de biscotti)

- 140g de farine
- 25g de cacao non sucré
- 1 pincée de sel
- 45g de beurre mou
- 100g de sucre
- 1 œuf
- 1 CS de lait
- pistaches non salées
- chocolat noir


1) couper en petits morceaux le chocolat et les pistaches non salées
2) fouetter au batteur le beurre et le sucre, puis ajouter l’œuf et battre un peu
3) ajouter la farine, le cacao et le sel, et fouetter pour bien incorporer
4) ajouter le lait si la pâte est friable, puis les pistaches et les pépites de chocolat
5) sur une feuille de papier sulfurisé, former un rouleau de pâte, l’aplatir et faire des entailles tous les 1,5 cm pour prédécouper les tranches
6) faire cuire environ 30 minutes à 180°, découper les tranches et les refaire cuire environ 10 minutes en baissant le four à 150°
7) laisser complètement refroidir avant de déguster





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire