12 janv. 2008

Macarons chocolat-coco




Je suis restée des mois sans faire de macarons, mais maintenant que j'ai mon mini-four de la mort qui tue (30 euros et mes macarons n'ont jamais aussi bien cuit!) j'ai une irrésistible envie de tester de nouvelles associations. Après les chocolat-pistache de la semaine dernière, voilà que j'expérimente des chocolat-coco.

Pour les coques j'ai utilisé comme d'habitude ma recette fétiche au vrai chocolat; et pour la ganache j'ai bidouillé en m'inspirant de ce que j'ai vu sur le net.


(Pour une quarantaine de macarons)

- 200g de chocolat noir Nestlé Dessert
- 240g de sucre glace
- 125g d’amandes en poudre
- 4 blancs d’œufs
- 60g de noix de coco râpée
- 80g de crème de coco
- 225g de chocolat blanc

Le biscuit macaron au chocolat

1) faire fondre le chocolat noir au bain-marie
2) ajouter d’un coup les amandes en poudre et les 2/3 du sucre glace (soit 160g) et mélanger jusqu’à avoir une texture assez sèche et poudreuse
3) battre les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajouter le 1/3 de sucre glace restant (soit 80g) et continuer à battre encore un peu
4) ajouter les blancs en trois fois et mélanger jusqu’à obtenir une préparation lisse, brillante et homogène

La ganache à la noix de coco

1) faire bouillir la crème de coco et ajouter la noix de coco râpée
2) ajouter le chocolat blanc fondu et fouetter au batteur pour obtenir un mélange bien lisse
3) laisser au frigo jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment ferme pour pouvoir être dressée à la poche à douilles

Montage

1) sur des feuilles de papier sulfurisé, disposer de manière espacée des petites cuillerées de biscuit macaron en leur donnant une forme ronde, et laisser croûter 2 heures
2) faire glisser délicatement les feuilles sur des plaques de cuisson froide
3) faire cuire environ 12 minutes à 150° (les macarons doivent avoir gonflés et être bien brillants) et attendre 2 minutes pour les décoller (attention ils se cassent facilement)
4) disposer par paire les macarons
5) remplir une poche à douille de ganache, en disposer un peu sur une des coques de chaque paire et coller avec l’autre coque
6) les mettre dans un tupperware bien hermétique et déguster le lendemain (ils sont meilleurs car la ganache a eu le temps d’imbiber le biscuit)



J'ai fait un méga macaron avec un reste de ganache à la pistache


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire