24 janv. 2008

Boston cream pie (de Joanne Chang)




Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas réalisé de gros gâteau. Or me trottait en tête depuis un moment l'idée de réaliser un Boston Cream Pie. C'est une pâtisserie apparemment célèbre aux Etats Unis, composée d'un gâteau très léger fourré d'une crème pâtissière à la vanille et recouvert d'un glaçage au chocolat. 

Je n'avais pas d'attente particulière, m'attendant à quelque chose d'un peu bourratif tout de même. Que nenni mes amis! C'est une TUERIE! Telle une génoise, le gâteau est léger comme un nuage (je ne manquerai pas de me resservir de la recette pour d'autres gâteaux à étages) et l'association avec la crème et le glaçage est juste à tomber par terre. J'ai tellement kiffé que je l'ai mangé quasiment à moi tout seule, j'en ai juste filé une petite part à ma copine Su -qui est très gourmande- et celle-ci l'a adoré également :p Donc foi de gourmandes, vous allez vous régaler.

Au niveau des modifications que j'ai apportées (outre l'adaptation à mes intolérances), j'ai réduit le sucre et supprimé l'imbibage du gâteau (sur les autres recettes il n'y en avait pas; j'ai bien fait car c'est inutile). J'étais dubitative sur la crème car elle me semblait un peu épaisse, mais dans le gâteau elle s'avère parfaite. Quant au montage, j'ai préféré simplement faire cuire la pâte dans un moule, puis trancher le gâteau en deux pour le fourrer.

(Pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: lait de riz, crème de riz et farine de riz)

(Pour 8 personnes)

-300g de lait 
-190g de sucre
-235g de farine
-8 œufs ( 7 œufs + 1 jaune)
-1 gousse de vanille 
-30g de jus de citron
-120g de chocolat
-120g de crème liquide


La crème pâtissière

1) faire chauffer le lait -sans le faire bouillir- avec les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée; retirer du feu dès qu'il commence à fumer
2) fouetter au batteur 4 jaunes d’œufs avec 60g de sucre pendant 1 minute, puis ajouter 60g de farine et battre encore un peu
3) verser sur le lait en fouettant à la main
4) faire chauffer à feu moyen en fouettant sans arrêt, jusqu'à ce que la crème commence à bouillir et à épaissir (environ 10 secondes après les premiers bouillons)
5) laisser complètement refroidir

Le gâteau

1) fouetter au batteur 4 jaunes d’œufs avec 60g de sucre et le jus de citron (le mélange doit doubler de volume)
2) monter 7 blancs d’œufs en neige en incorporant progressivement 70g de sucre dès qu'ils commencent à former des pics
3) dans les blancs, ajouter les jaunes et 175g de farine; mélanger à la spatule en prenant garde de ne pas faire retomber la pâte
4) verser la pâte dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé; faire cuire environ 20 minutes à 180° (attention, temps très aléatoire selon le four: le dessus doit être bien doré et le milieu doit être ferme quand on appuie le doigt dessus)
5) laisser complètement refroidir

Montage

1) trancher le gâteau en deux et le fourrer avec la crème à la vanille
2) faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat haché en petits morceaux
3) mélanger doucement jusqu'à obtenir une ganache bien brillante
4) verser sur le gâteau et conserver au frigo







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire