29 déc. 2007

Maison en pain d'épices




En traînant sur le web, je suis tombée sur des réalisations de maisons en pain d'épices qui m'ont laissée baba! Je ne connaissais pas cette tradition et je me suis promis de m'y essayer un jour. Finalement ce n'est pas compliqué, il faut juste de la patience (ça m'a pris environ trois heures et demi) et un peu d'imagination. Je l'ai offerte à ma sœur qui l'a adorée, j'étais trop contente. Quand on était petites on fantasmait sur la maison d'Hansel et Gretel, ça nous a évoqué ce vieux conte!

J'ai hésité à faire moi-même le pain d'épices, mais j'ai finalement renoncé car ça me faisait mal au cœur d'utiliser un kilo de farine et presque autant de miel sans être sûre que ça serait mangé. D'autant que quand vous vous embêtez à faire un tel truc, vous n'avez pas vraiment envie que tout soit bouloté dans la foulée; or le pain d'épices durcit rapidement à l'air libre. En outre, l'avantage du pain d'épices tout prêt c'est que les tranches sont coupées bien droit et leur épaisseur parfaitement uniforme.

Pour la déco j'ai utilisé des petits objets gourmands en pâte fimo qu'une blogueuse m'avait gentiment envoyés car ils étaient soi-disant ratés! J'avais dans l'idée de les utiliser pour faire un cadre photo et je me suis souvenue qu'ils traînaient dans un tiroir. Quand on voit la qualité de ces "ratés", on ne peut qu'être admiratif de son talent! Un immense merci à toi Nadintaiwan, ils sont superbes et je peux te dire que tout le monde s'est extasié dessus :) Si vous n'avez pas d'artiste doué(e) en pâte fimo dans votre entourage, vous pouvez utiliser des bonbons, des sucres d'orge, des chocolats, des biscuits, etc. pour décorer votre maison.

Pour une fois je ne vous donne pas vraiment de recette mais surtout des explications sur le procédé. Il vous faudra :
  • un paquet de pain d'épices en tranches (Leader Price pour moi si vous voulez tout savoir)
  • 320g de sucre glace
  • 1/2 petit citron
  • 70g de blanc d’œuf (environ 2 blancs)
  • une feuille de carton
  • des trucs gourmands pour décorer

1. Pour le glaçage royal

Fouettez au batteur les blancs d'oeufs avec le sucre glace pendant 3 minutes; ajoutez ensuite le citron et mélangez à la spatule. La consistance obtenue doit être celle d'une colle épaisse (donc assez coulante quand même pour pouvoir être étalée).
Si elle est trop épaisse rajoutez un peu de liquide (blancs d’œuf, jus de citron ou eau), et si elle est trop coulante incorporez du sucre glace.
Vous pouvez travailler tranquillement, le glaçage ne séchera pas tant qu'il ne sera pas étalé. Je ne l'ai pas fait mais j'ai lu qu'on pouvait le conserver au frigo quelques jours recouvert de papier film.
  
2. Pour les murs de la maison

Chaque mur est composé de quatre tranches de pain d'épices collées entre elles avec du glaçage royal. Je ne me suis pas embêtée à utiliser une poche à douilles, j'ai carrément utilisé mes doigts pour l'étaler! Ca sèche assez vite (un quart d'heure environ) et ça colle bien, même s'il faut tout de même manier les murs avec précaution.
Pour faire les fenêtres j'ai découpé des ronds à l'aide d'un emporte-pièces (avant l'assemblage évidemment).
Le plus difficile c'est de coller les murs entre eux (n'oubliez pas de le faire sur le support sur lequel reposera la maison!). Je pense que ça doit être plus facile à deux, pour ma part comme j'ai dû me débrouiller seule j'ai appuyé le mur du fond contre un grand verre et j'ai collé ensuite les murs de côté en appuyant doucement mais fermement pour que le glaçage adhère.
Pour le mur de façade, il faudra redécouper deux bandes de chaque côté dans la longueur pour que ça puisse s'emboîter (sinon ça dépasse).

3. Pour le toit

Le toit m'a donné bien du fil à retordre! J'étais partie pour le faire en pain d'épices et ça ne tenait pas, même avec un bidouillage avec des cure-dents. Du coup j'ai simplement utilisé une feuille de carton pliée en deux. 
Pour combler les trous entre les murs et le toit j'ai taillé grossièrement deux triangles aux dimensions voulues dans les tranches de pain d'épices. Je les ai disposés sur la maison et dans un deuxième temps seulement j'ai fixé le toit.

4. Pour la déco

Ca c'est vraiment la partie la plus sympa! 
Pour la porte d'entrée j'ai utilisé un vieux spéculoos qui traînait, j'avais peur qu'il soit trop lourd mais le glaçage royal a parfaitement rempli ses promesses.
J'ai utilisé mon piston (douille lisse avec un tout petit trou) pour dessiner les lignes sur les murs et entourer les fenêtres. 
Pour le toit, pour le dessus et le devant j'ai utilisé une douille avec un gros trou en étoile, mais pour le reste j'y suis allée à la cuillère en étalant bien pour avoir quelque chose de lisse. Evidemment ça dégouline et on en fout partout, mais pas grave, pour le coup on dirait vraiment de la neige!
J'ai fixé tous les objets gourmands avec le glaçage royal et j'ai simplement enfoncé ceux du toit (attention à ce qu'ils ne soient pas trop lourds car sinon ils vont glisser).
Enfin pour la cheminée j'ai simplement fabriqué un petit cube en pain d'épices et j'y ai collé un père Noël en sucre que j'avais acheté sur les jolis marchés de Noël de Grenoble (qu'est-ce qu'ils sont beaux, rien à voir avec nos marchés parisiens!).


Et voilà, il ne reste plus qu'à laisser sécher une nuit complète. Ca sent bon, c'est joli et ça fait vraiment esprit de Noël :)


 





 
 


2 commentaires:

  1. elle est trop belle cette maison en pain d'épices. on n'a pas envie d'y toucher !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique ta gingerbread house, je suis fan, bravo !

    Nadine

    RépondreSupprimer