24 oct. 2007

Gâteau chocolat-tofu soyeux




Le tofu soyeux en pâtisserie, j'en étais déjà fan grâce à cette exquise mousse-crème vegan au chocolat. Et puis vlà-ti-pas que je tombe complètement par hasard sur cette recette; moins de deux jours plus tard elle était testée et -largement-approuvée. Tofu soyeux je t'aime!

On obtient un gâteau qui ressemble assez à un fondant par sa texture humide, mais en beaucoup plus léger. Normal puisqu'il ne comporte pas un gramme de matière grasse: on n'utilise en effet ni beurre ni crème.

Il faut bien surveiller la cuisson car il reste liquide assez longtemps et ensuite poum il cuit d'un seul coup. A tester absolument pour toutes celles qui surveillent leur ligne et qui veulent continuer à se faire plaisir...

(Rappel: le tofu soyeux se trouve en magasin bio au rayon frais)


(Pour 6 personnes)

- 400g de tofu soyeux
- 2 œufs
- 130g de cassonade
- 140g de chocolat
- 2 CS de lait
- 60g de farine
- 20g de Maïzena (ou de fécule de pomme de terre)
- 20g de cacao non sucré
- 1 cc d’extrait de vanille


1) faire fondre le chocolat au bain-marie
2) ajouter le tofu soyeux, le lait, les œufs, la cassonade, la farine, la Maïzena, le cacao et l’extrait de vanille en fouettant au batteur entre chaque ajout
3) battre encore une vingtaine de secondes pour avoir une préparation bien brillante
4) verser dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 30 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir très légèrement humide)



7 commentaires:

  1. tu sais que je ne suis pas fan de chocolat ! mais en ce moment j'essaie plein de trucs avec du chocolat, pour voir !
    par contre le tofu soyeux, c'est pas gagné gagné que j'en trouve par chez moi !

    RépondreSupprimer
  2. exactement ce que je cherchais...du chocolat, pas de gras, pas de produit laitier....Le top!

    RépondreSupprimer
  3. Héhé c'est vrai qu'il est top ce gâteau, et on peut le dévorer sans complexe :p

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'essayer cette recette trouvée par hasard en l'adaptant à ma sauce comme d'hab ( càd moins de sucre mais du sirop d'agave et de la farine de petit épeautre ) et je confirme, c'est absolument valable !J'ai fait cuire dans des petits moules en silicone 15 min...Je n'ai même pas eu la volonté d'attendre que ce soit refroidi!! Voilà de quoi se faire plaisir sans culpabiliser!Faire attention, oui! Se priver, non !Merci.
    Neroline

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton retour Neroline! Le sirop d'agave y a pas mieux pour le moelleux c'est clair

    RépondreSupprimer
  6. C'était la bonne idée le tofu merci, pour les gourmands qui veulent pas renoncer aux abdos saillants merci pour la recette. :-)
    Abou Adam

    RépondreSupprimer
  7. Héhé je savais bien que ça te plairait mister Didi! (bon en même temps avant que tes abdos disparaissent y a l'temps!!)

    RépondreSupprimer