29 sept. 2007

Soufflé au chocolat (de Pierre Hermé)




Avec Fabinou quand on était ados on a eu notre grande période pâtisserie. Notre graal c'était les macarons au chocolat, on a essayé pas moins d'une demi-douzaine de recettes avant de trouver notre bonheur. On avait testé entre autres un soufflé au chocolat, sauf qu'à l'époque on n'y connaissait pas grand-chose et comme des neuneus on avait ouvert le four pendant la cuisson et attendu plusieurs heures avant de le manger. Résultat un truc compact et pas aérien du tout qui nous a dégoûtés du soufflé! (nan nan on se remettait pas en question, c'était forcément la recette qui allait pas :p)

Douze ans après je pâtisse seule (Fabinou s'est lassé au bout de quelques mois snif) et je me rends compte que je n'ai toujours pas de recette de soufflé dans mon répertoire! Alors zou je mise sur cette recette de Sieur Hermé en espérant cette fois que le résultat soit à la hauteur, dans les deux sens du terme :p

Mes soufflés étaient bien gonflés, youpi youplapla! Par contre je trouve que la proportion de cacao indiquée par Pierre Hermé est trop importante, ça donne une crème tellement épaisse que j'ai eu beaucoup de mal à incorporer les blancs sans les casser...Du coup je l'ai réduite un peu. J'ai préparé la pâte à l'avance et j'ai laissé les ramequins au frigo plusieurs heures, ça n'a posé aucun souci (en fait si c'est comme pour les madeleines je pense que le choc thermique ne peut être que bénéfique à la levée des soufflés).

De judicieux conseils pour réussir ses soufflés: clic


(Pour 4 personnes)

- 145g de chocolat
- 35g de sucre + 4 CS
- 80g de lait
- 15g de cacao non sucré
- 4 œufs


1) beurrer 4 ramequins, les saupoudrer chacun d’1 de CS sucre sur le fond et les côtés, et les mettre au frigo
2) porter le lait à ébullition, retirer du feu et ajouter le cacao en fouettant vivement
4) faire fondre le chocolat au bain-marie et l’incorporer au lait cacaoté
5) ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger
6) monter les blancs en neige bien fermes en ajoutant progressivement 35g de sucre
7) incorporer délicatement la préparation chocolatée à l’aide d’une spatule
8) verser la pâte dans les ramequins, enfourner 12 minutes à 200° et servir aussitôt


Avec un peu de chantilly Soyatoo, miam miam

2 commentaires:

  1. ils sont superbes et me donnent envie d'en refaire, ça fait longtemps; merci pour le lien et bonne soirée; là je n'ai pas le temps, mes j'ai rapidement jeté un oeil à ton blog et j'ai reperé pas mal de petites choses; à bientôt donc.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi surtout, je n'ai vu cette recette de PH que sur ton joli blog!

    RépondreSupprimer