4 sept. 2007

Gâteau merveilleux chocolat-pistache (façon Trish Deseine)




Trish Deseine c'est ma copine Pauline qui me l'a faite découvrir en licence. On parle souvent des coups de foudre en amour, mais ils existent aussi en amitié...Elle amenait le livre "Je veux du chocolat" et on le feuilletait dans le cadre d'un TD atrocement chiant, en bavant devant les magnifiques photos. Ca a été le début d'une belle amitié, elle m'avait même présenté à ses parents hihi! Malheureusement on a fini par s'engueuler (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris ce qui s'est passé!) mais par contre je suis restée copine avec Trish.

J'utilise ici une de ses recettes du bouquin, intitulée "roulé au chocolat". Ce biscuit est tellement fondant qu'il est en fait très difficile à rouler, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de présentable donc je l'utilise plutôt pour des gâteaux à couches. Je l'ai rebaptisé "gâteau merveilleux" parce qu'à l'époque c'était mon gâteau préféré et tout les gens à qui je le faisais goûter l'adoraient. Habituellement je le fourre avec la ganache chocolat-miel de ma recette fétiche de macarons au chocolat, mais j'ai eu envie de changer et de tester une chantilly à la pistache. On obtient un gâteau léger et frais, c'est vraiment bon.

J'ai eu des soucis avec la chantilly; je suis partie sur l'idée de procéder comme pour celle des trifles, mais elle n'était pas assez ferme pour être montée à la poche à douilles après incorporation de la pâte de pistache (j'avais dissous cette dernière dans un tout petit peu de crème chaude, puis j'avais attendu que ça refroidisse). Du coup j'ai été obligée d'utiliser mon siphon.


(Pour 4 petits gâteaux merveilleux)

- 3 œufs
- 105g de chocolat
- 150g de crème liquide à 30% bien froide
- 1 petit-suisse
- colorant vert
- 1 CS de pâte de pistache
- 100g de sucre (+ 1 CS)


La chantilly à la pistache

1) porter à ébullition 50g de crème liquide, ajouter la pâte de pistache et remuer pour qu’elle se dissolve complètement
2) mélanger avec 100g de crème liquide puis ajouter 1 CS de sucre, le petit-suisse et quelques gouttes de colorant vert
3) verser dans le siphon et mettre au frais

Le biscuit léger et fondant au chocolat

1) faire fondre le chocolat noir au bain-marie
2) fouetter au batteur 3 jaunes d’œuf avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) ajouter le chocolat fondu et bien mélanger
4) monter les 3 blancs d’œuf en neige avec 1 pincée de sel
5) mélanger vigoureusement 1/3 des blancs avec la préparation chocolatée puis incorporer délicatement le reste des blancs à la spatule
6) verser la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et étaler pour avoir un grand rectangle
7) faire cuire environ 10 minutes à 180° puis laisser refroidir

Montage

1) retourner le biscuit sur une autre plaque et décoller délicatement le papier
2) découper 12 petits ronds (ou autres formes) à l’emporte-pièce
2) juste avant de servir, monter les petits gâteaux en alternant 3 couches de biscuit avec de la chantilly à la pistache








1 commentaire: