20 sept. 2007

Ananas rôti à la vanille et sa chantilly de coco (façon Pierre Hermé)




Pour sublimer à ce point un bête ananas, il n'y a vraiment que Pierre Hermé pour y parvenir! Quand j'ai vu les superbes photos de Fabrice j'ai eu immédiatement le coup de foudre pour cette recette. Et comme je cherchais justement un dessert léger pour terminer mon repas asiatique en l'honneur de mes amies chinoises, je me suis dit que c'était l'occasion.

La recette provient du Larousse des Desserts, je l'ai modifiée un chouïa malgré moi car il me manquait certains ingrédients (gingembre frais et grains de piment). Les indications pour le sirop me semblaient foireuses: verser de l'eau sur un caramel bouillant ça sent la cristallisation à plein nez! Ca a pas loupé, je me suis retrouvée avec un gros morceau de caramel tout dur et collant, j'étais dépitée. Mais finalement quand on refait bouillir il fond, donc pas de panique.

Pour accompagner l'ananas j'avais repéré cette chantilly de coco (de la glace à la vanille ira très bien aussi). Mes invités ont adoré et moi-même j'ai été bluffée par le résultat: on obtient une vraie chantilly, très ferme et qui monte même mieux que la crème normale! Je suis absolument ravie car je vais pouvoir me remettre au trianon ou aux charlottes que j'avais laissés tomber faute de trouver un substitut pour remplacer la crème...(bon par contre le goût de coco est assez prononcé).

J'appréhendais un peu le découpage de l'ananas car je ne possède pas un seul vrai couteau dans ma cuisine (la viande et moi ça fait deux...) mais finalement j'ai réussi à m'en sortir sans problème. J'ai plus ou moins suivi cette technique.

Le verdict final : excellent! Un dessert absolument parfait pour terminer un gros repas car il est très léger mais drôlement gourmand quand même; c'est un de mes coups de cœur de l'année. Et puis c'était trop drôle de voir la tête de mes invités quand je l'ai amené, tout le monde pensait que c'était du rôti hihi


(Pour 5 personnes)

- 6 gousses de vanille
- 125g de sucre + 3 CS
- 30g de banane bien mûre
- 2 pincées de gingembre moulu
- 2 pincées de cannelle
- 2 CS de rhum
- 220 ml d’eau chaude
- 300 ml de crème de coco (et non de lait) très froide
- 1 ananas


Le sirop à la vanille, aux épices et au rhum

1) écraser la banane en purée
2) fendre 2 gousses de vanille en deux et gratter les grains (ne pas jeter les gousses)
2) mettre 125g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel d’une couleur ambrée foncée
3) ajouter les grains de vanille, les gousses, le gingembre et la cannelle
4) verser l’eau chaude tout en remuant (si vous pouvez!)
5) porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que tout le caramel soit entièrement dissous
6) ajouter la purée de banane et le rhum
7) couvrir et laisser infuser toute la nuit

La chantilly de coco

1) verser la crème de coco dans un bol
2) mettre le bol et les fouets du batteur au congélateur pendant un quart d’heure
4) fouetter jusqu’à ce obtenir une chantilly puis ajouter progressivement le sucre
3) conserver au frigo

L’ananas

1) couper 4 gousses de vanille en deux (sans les fendre)
2) éplucher l’ananas en le gardant entier (veiller à bien enlever tous les yeux)
3) l’inciser en diagonale
4) faire 8 trous avec des baguettes chinoises et piquer les demi-gousses de vanille dedans
5) mettre l’ananas dans un plat
6) filtrer le sirop et le verser sur l’ananas pour bien l’imbiber partout
7) faire cuire environ 1 heure à 200° en l’arrosant régulièrement avec le sirop
8) servir tiède accompagné de chantilly de coco bien froide


Le sirop qui embaume
On arrose
Prêt à enfourner
La bête après plus d'une heure de cuisson
On tranche
Et on nappe de chantilly de coco bien froide, bon appétit!

4 commentaires:

  1. Goûté et approuvé!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette magnifique!! elle a fait l'unanimité! juste eu un petit souci pour la chantilly coco, je ferai mieux la prochaine fois.
    Merci beaucoup aussi pour tous ces conseils sur le fait de pâtisser avec des intolérances, ça nous permet de nous régaler quand même à la maison :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mickie, je suis super contente que la recette t'ait plu à toi et à ta famille; même si le mérite en revient à mister Hermé :)
    Bon courage pour pâtisser avec des intolérances, des fois c'est un peu galère mais heureusement qu'on arrive quand même à se régaler!!

    RépondreSupprimer