29 mai 2007

Tartelettes meringuées à la ganache truffée




Des tartelettes pas franchement lights, qu'on déguste par petits bouts car elles sont riches et denses, mais ô combien délicieuses! Elles sont composées:
-d'une base sablée type carrés
-d'une ganache truffée au chocolat (recette de Yannick Lefort)
-et d'une meringue fondante (recette de Martha Stewart)

De mon côté -pour le rendu esthétique- j'ai moulé la ganache dans des moules en demi-sphère, que j'ai ensuite mis au congélateur avant de démouler sur la base. Mais on peut très bien verser directement la ganache dessus.

J'ai kiffé mais je ne suis définitivement plus habituée à des desserts "classiques": avant j'aurais dévoré sans problème deux tartelettes d'affilée, aujourd'hui je peine à en finir une ! A moi les graines de chia, le jus de pois chiche et compagnie qui me sont désormais bien plus familiers ! :p

(pour une recette sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz, margarine et crème de riz)


(Pour 3 grosses tartelettes)

-125g de farine
-30g de sucre glace
-105g de beurre froid
-150g de chocolat
-100g de crème liquide
-2 blancs d’œufs
-80g de sucre

La base sablée

1) mélanger la farine avec 1 pincée de sel et le sucre glace
2) ajouter  85g de beurre froid coupé en tous petits morceaux et sabler du bout des doigts
3) disposer la pâte finement au fond de moules à tartelettes beurrés et recouverts de papier sulfurisé
4) mettre une demi-heure au frigo puis faire cuire environ 18 minutes à 180° (elle doit être dorée)
5) laisser complètement refroidir

La ganache truffée

1) hacher finement le chocolat
2) faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat dès qu'elle commence à bouillir
3) remuer doucement avec une cuillère en bois 
4) incorporer 20g de beurre et mélanger 
5) verser sur la base sablée (ou procéder comme moi en congelant des demi-sphères)

La meringue

1) mettre les  blancs d’œufs avec le sucre dans un petit saladier et le placer au bain-marie
2) remuer sans arrêt pendant 2 minutes jusqu’à ce que le sucre fonde et que le mélange soit chaud
3) retirer du bain-marie et fouetter au batteur jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et forme des pics
4) dresser sur la ganache et passer au chalumeau










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire