2 mai 2007

Entremet au café




Ce ratage aura eu du bon! J'étais partie sur des éclairs au café pour faire plaisir à ma mère à l'occasion de son anniversaire, mais ma crème pâtissière n'était pas assez ferme pour fourrer des éclairs (ma sœur ne peut consommer que du lait de riz comme lait végétal, or celui-ci se rapproche trop de l'eau pour donner une texture convenable aux crèmes...). Un peu dépitée, j'ai donc voulu l'utiliser pour un entremet. Sauf que j'étais prise par le temps, donc me voilà partie pour tester cette recette de génoise express dénichée sur Marmiton. 

Elle déchire tout! Je suis ravie, inutile de s'emmerder avec la technique classique du bain-marie, on obtient une belle grosse génoise, très moelleuse et facilement tranchable. Sa réussite réside dans la vitesse: il ne faut jamais arrêter le robot (ou le batteur si comme moi vous n'en avez pas) et ajouter les ingrédients au fur et à mesure (donc préparés à l'avance sur le plan de travail). Par ailleurs le four doit être préchauffé pour que la génoise puisse être enfournée immédiatement.

Pour le décor j'ai juste saupoudré de cacao et de sucre glace, dégainé mes petits pandas fétiches et tenté de faire des petites larmes de chocolat fondu mais comme vous le savez, le travail du chocolat et moi ça fait deux...:p

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz et lait végétal avec comme préférence soja)


 (Pour 6 personnes)

-    6œufs (4 œufs + 2 jaunes)
-    175g de sucre
-    125g de farine
-    ½ sachet de levure
-    1 tasse de café sucré
-    250g de lait
-    2cc de facule de pomme de terre
-    2cc de café soluble
-    1cc d’extrait de café


La génoise express

1) mélanger la farine avec la levure
2) fouetter au batteur 4 blancs d’œufs bien fermes avec une pincée de sel, ajouter d’un coup 125g de sucre et continuer de battre
3) baissez la vitesse du batteur, ajouter les 4 jaunes, puis immédiatement la farine
4) cesser de battre dès que la farine est incorporée
5) verser la pâte dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé et enfourner immédiatement environ 20 minutes à 180°
6) démouler une fois tiédie et laisser complètement refroidir

La crème pâtissière au café

1) fouetter 2 jaunes d’œufs avec 50g de sucre et la fécule
2) mettre dans une casserole le lait, le café soluble, l’extrait de café et incorporer les jaunes d’œufs
3) faire chauffer à feu moyen en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe
4) verser dans un récipient froid et laisser refroidir

Montage


1) trancher la génoise en deux dans l’épaisseur
2) poser une moitié sur un joli plat à gâteau et l’imbiber généreusement avec le café sucré (le mieux c’est de procéder en plusieurs fois avec 5 minutes d’attente entre chaque imbibage)
3) étaler la crème pâtissière
4) recouvrir avec l’autre moitié de génoise et l’imbiber à nouveau généreusement de café
5) saupoudrer de cacao et mettre au frigo 1 petite heure avant de déguster

La génoise de la mort qui tue








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire