23 mars 2007

Mousse au chocolat cuite (de James Martin)




Quelle chouette découverte que cette recette de mousse au chocolat cuite sur le blog Miam maman cuisine ! Elle se laisse déguster tel un petit nuage et me fait un peu penser au gâteau mousseux de Laurence Salomon (en plus riche). Pour ma part je l'ai réalisée uniquement avec du chocolat noir, mais je pense qu'elle doit être encore plus douce avec du chocolat au lait tel qu'indiqué dans la recette initiale.

Attention par contre au temps de cuisson, avez douze minutes mes mousses étaient légèrement trop cuites, je pense que dix minutes auraient suffi.


(Pour 6 personnes)

-  115g de chocolat au lait
-  85g de chocolat noir
-  4 œufs
- 100g de beurre
- 2 CS de sucre
- 1 pincée de sel


1) faire fondre au bain-marie les chocolats
2) hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et laisser fondre avant de mélanger
3) fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter au chocolat fondu
4) monter les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel et incorporer délicatement à la spatule
5) verser dans des ramequins beurrés et faire cuire 10-12 minutes à 180°
6) laisser complètement refroidir avant de mettre 1 heure au frigo




 


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ça a l'air très bon ! Je vais tester.
    Est-il possible de le laisser cuire plus longtemps pour qu'il soit plus ferme ? (j'ai un peu de mal à digérer les oeufs crus (ou à moitié).

    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Oui bien sûr vous pouvez laisser un peu plus longtemps afin que la consistance soit moins mousseuse et donc que les oeufs soient davantage cuits(attention, ça cuit vite).
    J'espère que cela vous plaira, bon appétit :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah super alors ! Et promis je ferai attention ! ;-)
    J'essaierai à la fois dans des ramequins, et à la fois dans un moule pour voir la différence.

    Merci beaucoup pour votre recette et votre dernière réponse. On va se régaler ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je vous en prie, tenez-moi au courant de vos essais, en espérant qu'ils soient gourmands et délicieux^^

    RépondreSupprimer