17 mars 2007

Gâteau vegan aux amandes




Encore une recette réalisée pour mon petit-dej que je n'aurais pas pensée publier...Le crazy cake d'Estelle m'a complètement bluffée, je n'aurais jamais pensé qu'on puisse obtenir un tel moelleux sans œufs et sans lait. Après les cookies aux noisettes (également d'Estelle), ce gâteau me donne ainsi envie de tester d'autres recettes vegan!

Le goût d'amande est prononcé, ce qui, allié à sa texture, donne au gâteau un petit air de frangipane. Alors qu'il ne contient pas 1 gramme d'amandes en poudre, c'est fort quand même! Estelle nous propose la version citron et la version au cacao, moi j'ai choisi d'incorporer des fruits. D'un côté j'ai mis des framboises et de l'autre des petits morceaux de pommes qui avaient compoté avec du sucre et de la cannelle, miam miam...J'ai réduit la quantité de sucre et ça n'a pas manqué.

Je l'ai cuit dans un moule à cake mais je vous conseille d'utiliser un moule à manqué comme préconisé dans la recette initiale: il est tellement moelleux que chez moi il a eu un peu de mal à cuire et restait fondant au cœur. En plus il a l'avantage de bien se conserver. Estelle je te remercie beaucoup, voilà une recette qui gagne vraiment à être connue, à bon entendeur...


(Pour 6 personnes)

- 190g de farine
- 110g de sucre
- 80g d’huile neutre
- 240g d’eau chaude
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 1,5 cc de levure
- 1 cc d’extrait d’amande amère
- 3 cc d’eau de fleur d’oranger
- amandes effilées


1) mélanger la farine avec le sucre et la levure, puis creuser un puits au centre
2) verser dans le puits l’huile, le vinaigre de cidre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau chaude
3) bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajouter l’extrait d’amande amère
4) verser la pâte dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé, et saupoudrer d’amandes effilées
5) faire cuire environ 35 minutes à 180° (un cure-dents plongé en plein cœur doit ressortir sec), puis démouler sur une grille et laisser refroidir





Version vanille et pépites de chocolat

4 commentaires:

  1. Effectivement il a l'air super moelleux
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente que la recette t'ait plu, c'est un gateau vraiment bluffant !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ce blog plein de ressources !
    C'est très bien présenté et vraiment agréable à suivre.
    Je viens de le découvrir et je m'en vais de ce pas dans ma cuisine.
    A longue vie à toi Pralinette ! ;-)

    Veero

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très bon ce gâteau mais il y a très peu d'amandes en soi, à part l'extrait d'amande.

    RépondreSupprimer