5 févr. 2007

Perle de coco fourrées au chocolat




Ouhlala que c'est bon ces trucs! Dans le genre "pâtisserie gluante" je surkiffais déjà les mochi au chocolat, ces boules à la texture unique qui font des morts chaque année au Japon. Cette année, on pouvait dénombrer 9 victimes: "Le gâteau mal assimilé en raison de sa viscosité se loge alors dans les voix respiratoires des malheureux qui se prennent à étouffer et qui finissent aux urgences. Appelé également par certains le 'gâteau-tueur', ce met traditionnel est devenu la hantise des urgentistes de garde et des pompiers japonais qui ne cessent de prodiguer leurs conseils à la population".
 
Mais qu'est-ce que ça déchire les mochi! Ce n'est sûrement pas mon amie Célinette qui me dira le contraire vu qu'elle m'en réclame à grands cris chaque fois qu'elle vient dîner à la maison! Eh bien cette recette de perle coco fourrée au chocolat rivalise haut la main! Célinette, vu ton amour pour les mochi, toi seule peux être juge et j'attends donc ton verdict. 

Je me suis inspirée de cette recette pour la pâte et elle m'a donné entière satisfaction. Quant à la ganache truffée, elle provient de mon livre de Yannick Lefort (pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz, margarine et crème de riz)


(Pour 8 perles)

- 100g de farine de riz gluant
- 30g de farine
- 125g de lait de coco
- 50g de sucre
- noix de coco râpée
- 150g de chocolat
- 20g de beurre
- 100g de crème liquide


La ganache truffée

1) faire chauffer la crème liquide
2) dès qu'elle commence à bouillir, la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux et remuer doucement
3) ajouter le beurre, laisser fondre et mélanger à nouveau
4) laisser complètement refroidir
5) verser dans des empreintes en silicone (si vous n'en avez pas, disposer simplement de petites cuillerées sur une assiette recouverte de papier sulfurisé)
6) mettre au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient complètement dures

La pâte à perles

1) mélanger la farine de riz gluant avec la farine et le sucre
2) ajouter le lait de coco et mélanger pour obtenir une boule souple (si celle-ci est trop souple et collante, attendez simplement un peu avant de l'utiliser; ou bien mettez-là au frigo un quart d'heure)
3) fariner légèrement ses mains et diviser la pâte en 8 petites boules
4) disposer une part de ganache truffée congelée au centre de chaque boule et la rouler entre ses mains pour bien l'enrober
5) faire cuire à la vapeur environ 10 minutes  (si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez les faire cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface)
6) rouler immédiatement dans la noix de coco râpée (si on attend trop, celle-ci aura du mal à adhérer)






 


4 commentaires:

  1. Oui oui oui ouiiiiiiii
    Je suis volontaire !!!!!!!!!! Merci d avoir pensé a moi ma mymy d amour ������
    Et je confirme, les mocchis ca déchire grave !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que cette recette t'ai plu! Ca doit être terrible au chocolat, miammm!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être venue voir le résultat Christine^^ Ton blog est très sympa, je ne manquerai pas de tester d'autres recettes miam miam

    RépondreSupprimer