31 janv. 2007

Charlotte au chocolat vegan




La charlotte au chocolat, je kiffe; mais j'avais dans l'idée d'en tester une version veggy avec le fabuleux jus de pois chiche. Le résultat est top, la mousse parfaite (personne ne trouve jamais à base de quoi elle est faite hihi :p) et elle a une très bonne tenue. A vos cuillères! 

(pour une version sans gluten comme moi: farine de riz)


(Pour 4 gros gourmands)

- 400g de chocolat
- 2 cc de jus de citron
- 200g de jus de pois chiche (le jus d'une boîte de conserve de pois chiches)
- 140g de sucre + 7 CS 
- 210g de farine
- 1 sachet de levure
- 35g d'huile
- 200g de lait de soja
- 2 CS de cacao
- 1 gousse de vanille
- 100g de crème de soja

Les biscuits cuillères

1) mélanger la farine avec la levure et 140g de sucre
2) mélanger l'huile, le lait de soja et 100g d'eau
3) incorporer progressivement le liquide aux ingrédients secs
4) séparer la pâte en deux et ajouter le cacao dans l'une des parties
5) dresser les biscuits cuillères sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et faire cuire une  bonne dizaine de minutes à 180°

La mousse au chocolat

1) faire fondre 300g de chocolat avec 5 CS de sucre
2) fouetter au batteur le jus de pois chiches avec le jus de citron jusqu'à obtenir des faux blancs en neige bien fermes
3) incorporer délicatement le chocolat à la spatulec

Montage

1) recouvrir de papier film un moule à charlotte ou une grosse casserole
2) faire bouillir 200g d’eau 2 CS de sucre et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
3) tremper rapidement chaque biscuit cuillère
3) disposer les biscuits dans le moule afin d’en tapisser entièrement le fond et les bords (alterner les biscuits nature et les biscuits chocolat)
4) verser la mousse au chocolat
5) recouvrir avec une couche de biscuits
6) couvrir d’une assiette, puis mettre au frigo toute une nuit
7) démouler délicatement la charlotte
8) faire fondre 100g de chocolat avec la crème de soja et bien remuer jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante;  laisser complètement refroidir
9) étaler la moitié de la ganache et dresser le reste à la poche à douilles
10) laisser prendre au frigo encore 2 bonnes heures avant de servir







7 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'on pouvait faire des "blancs" en neige avec du jus de pois chiche, ça m'en bouche un coin !

    RépondreSupprimer
  2. Héhé ouais c'est un truc de ouf et ça monte super bien! (à condition de pas oublier le jus de citron pour la tenue)
    Je te conseille d'essayer les mousses, elles déchirent^^
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/06/mousse-au-chocolat-vegan-au-jus-de-pois.html

    RépondreSupprimer
  3. testé et approuvé ! :) super les blancs en neige avec les pois chiche, ca monte directement, tellement plus vite que des blancs d'oeufs finalement, raison de plus de ne plus en faire !

    RépondreSupprimer
  4. par contre, ma mousse dois je la mettre avec les couches de biscuits tout de suite ou dois je attendre qu'elle monte ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Safran pour ton retour, ça fait super plaisir! :)C'est clair que ça monte encore mieux que les blancs d’œufs, j'avais halluciné la première fois hihi
    Tu peux mettre ta mousse directement sur les biscuit^^

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique ta charlotte annnh si seulement javais fais cette recette a mon anniversaire

    RépondreSupprimer
  7. Merciiii, c'est très gentil à toi!
    Ton gâteau d’anniversaire de l'année prochaine est tout trouvé alors :p

    RépondreSupprimer