6 nov. 2006

Cake compote-courgettes




Les courgettes en pâtisserie, tout le monde connaît déjà avec le fameux gâteau chocolat-courgettes. Par contre je ne l'avais encore jamais vue utilisée dans un cake tel que le propose Annellenor sur son très joli blog Passion gourmandise (Annellenor je t'ai piqué ton idée de photo avec la serviette colorée, moi qui ai toujours du mal à mettre en valeur les tranches de cake je trouve ça top!). Eh bien je peux vous dire qu'associée à la compote de pommes ça donne un moelleux incroyable! En plus il se conserve très bien.

Outre le fait que je l'ai adapté à mon régime sans gluten (farine de riz comme d'hab), j'ai remplacé une partie de la farine par des amandes en poudre et j'ai utilisé de la compote de pommes, du sucre complet et de la cannelle, d'où la couleur foncée.

Essayez-le vous ne serez pas déçu(e)!Pour la version au chocolat c'est ici


(Pour une douzaine de parts)

-    180g de courgette râpée
-    2 œufs
-    60g d’huile neutre
-    160g de cassonade
-    2cc d’extrait de vanille
-    220g de compote de pommes (ou rhubarbes, pommes-framboises…)
-    200g de farine
-    125g d’amandes en poudre
-    ½ sachet de levure
-    1 pincée de sel
-    ½ cc de cannelle


1) fouetter à la main les œufs avec la cassonade jusqu’à ce qu’ils soient mousseux
2) ajouter l’huile, la cassonade, la vanille, les courgettes râpées et la compote en mélangeant bien entre chaque ajout
3) mélanger la farine avec la levure, les amandes en poudre, le sel et la cannelle
4) incorporer au mélange liquide en mélangeant le moins possible
5) verser dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 50 minutes à 180° (recouvrir de papier alu si le dessus commence à brunir ; la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir sèche)
6) laisser tiédir 5 minutes avant de démouler





2 commentaires:

  1. Une interprétation très gourmande ! Une parmi tant d'autres dans ton blog qui en regorgent, j'aime les textures denses et moelleuses de tes gâteaux et je viendrai y piocher quelques recettes pour me régaler ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être venue voir le résultat, ça me fait très plaisir!

    RépondreSupprimer