1 sept. 2006

Muffins légers aux cassis (sans beurre)




Les muffins et moi on est fâchés, mais quand Mirliton publie une recette assurant de leur moelleux, je n'hésite pas! Ils sont effectivement délicieux, et légers de surcroît puisque le beurre est remplacé par de la compote de pommes et un chouïa d'huile d'olive. Par contre les cassis étaient un peu trop acides à mon goût, donc n'hésitez pas à rajouter un petit glaçage au chocolat blanc comme le préconise Mirliton.

J'ai testé la cuisson dans des tasses et dans des moules à silicone, les muffins étaient beaucoup plus moelleux dans les tasses. Je n'ai jamais été une grande fan du silicone de toute façon (à part pour l'aspect pratique) mais là la différence était vraiment flagrante.

(pour ma version sans gluten sans lactose j'ai utilisé de la farine de riz et de l'amande-cuisine; et j'ai préféré mettre du sucre complet, d'où la couleur ambrée)


 (Pour 6 muffins)

-   150g de farine
-   125g de sucre
-  1 œuf
-  ½ sachet de levure
-  1 pincée de sel
-  4 CS de lait
-  4 CS d’huile d’olive
-  45g de compote de pommes
-  cassis


1) mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre
2) dans un autre saladier mélanger l’œuf, l’huile d’olive, le lait et la compote de pommes
3) mélanger les deux préparations en travaillant la pâte le moins possible
4) verser la pâte dans des moules, enfoncer les cassis et faire cuire environ 15-20 minutes à 200°




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire