5 sept. 2006

Gâteau chocolat-courgettes




Fabien n'est pas difficile pour manger mais il y a un truc qu'il déteste par-dessus tout, c'est les courgettes. Comme moi j'aime bien ça et que ça m'embête de faire deux repas différents, j'ai essayé à plusieurs reprises de les planquer dans des plats mais à chaque fois j'ai été démasquée. En fait le seul moyen de lui en faire avaler c'est le gâteau chocolat-courgettes!

La première fois que j'étais tombée sur cette recette j'avais un peu halluciné, je me suis dit que le goût devait être fort étrange...Eh bien en fait pas du tout car la courgette ne se sent pas (le goût est tout de même un peu différent d'un gâteau au chocolat classique), son emploi est intéressant pour le moelleux qu'elle apporte à ce gâteau relativement light puisque sans beurre. En gros elle est là pour compenser la quasi absence de matière grasse (comme la compote de pommes ou la purée d'amandes dans d'autres recettes 0%).

Le résultat est absolument excellent, entre le moelleux et le fondant. Et Fabinou n'aurait jamais deviné la présence de courgette si je ne la lui avais pas révélée! A tester absolument :p (en plus il se conserve très bien, et après un passage au frigo il "truffe"!)

Pour voir le résultat chez Titite ma plus fidèle lectrice c'est ici^^


(Pour 4 personnes)

- 100g de courgettes
- 120g de cassonade
- 80g d’amandes en poudre
- 2 blancs d’œufs
- 1 CS de crème de soja (ou de crème fraîche)
- 150g de chocolat
- 50g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cc d’extrait de vanille


1) peler les courgettes, les râper finement et les mélanger avec 20g de cassonade
2) mélanger les amandes en poudre, la farine, 200g de cassonade et la pincée de sel
3) ajouter les blancs d’œufs, l’extrait de vanille et la crème de soja en remuant bien entre chaque ajout
4) faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter à la pâte
5) incorporer enfin les courgettes râpées et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène
6) verser dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 40 minutes à 180° (la lame d'un couteau plongé en plein coeur doit ressortir légèrement humide)


7 commentaires:

  1. ton gateau courgette chocolat m'intrigue !
    ça tombe bien, ma môman vient de me donner des courgettes... je vais essayer tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui lance-toi tu verras il est vraiment terrible! Si c'est trop chocolaté pour toi je suis sûre que Julien se fera un plaisir de le finir :p

    RépondreSupprimer
  3. testé et approuvé ! pas trop chocolaté pour moi finalement ! quand j'ai envie de chocolat (ça arrive) c'est parfait et le petit goût de la courgette est un plus ! bientôt un billet sur le blog !

    RépondreSupprimer
  4. Woh t'as été rapide dis donc! Contente que tu aies aimé malgré que tu ne sois pas une fana de chocolat^^
    J'ai hâte de voir ton billet!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je ruse pour faire manger des courgettes à la maison: voilà la solution!

    RépondreSupprimer
  6. Hihi lance-toi c'est un moyen infaillible tu verras!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu ais aimé cette version du gateau au chocolat!

    RépondreSupprimer