16 août 2006

Parfaits glacés au chocolat (de Patrick Morin)



Avant que n'existent les blogs je découpais consciencieusement toutes les recettes qui me donnaient envie dans les magazines ou au dos des emballages, et je les collais dans des classeurs. J'en ai ainsi trois gros remplis d'annotations, que j'ai plaisir à feuilleter de temps en temps pour me remémorer mes débuts en pâtisserie^^ Certaines de ces recettes se sont révélées d'excellentes surprises et sont devenues des classiques que je réalise régulièrement, tels la tarte amandine aux abricots ou encore les macarons au chocolat (dont la préparation diffère complètement des macarons classiques et qui restent à ce jour les meilleurs que j'ai jamais mangés, merci Nestlé!).

J'ai trouvé cette recette de parfaits au dos des plaquettes Lindt à 70%. C'est un dessert glacé au chocolat très gourmand, à mi-chemin entre la glace et la marquise. De mon côté j'ai utilisé du lait de soja et de la crème de soja et on ne le sentait absolument pas (même Fabinou qui y est sensible), donc n'hésitez pas à vous lancer dans cette recette si vous êtes intolérant au lactose, vous allez vous régaler :)

Le résultat est excellent, on a vraiment eu un gros coup de cœur pour cette recette! Le goût est corsé pile poil ce qu'il faut, la consistance est parfaite, dense et fondante tout en étant glacée, et c'est très rafraîchissant pour finir le repas. Attention quand même à faire des petites portions car c'est riche.


(Pour 6 parfaits)


- 150g de chocolat à 70%
- 4 jaunes d’œufs
- 125g de sucre
- 200g de crème liquide
- 125g de lait


2) faire fondre le chocolat au bain-marie
3) fouetter au batteur les jaunes avec 60g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
4) faire bouillir le lait avec 65g de sucre et le verser sur les jaunes d’œufs
5) faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu (elle doit napper la cuillère comme une crème anglaise)
6) ajouter le chocolat fondu et fouetter au batteur jusqu’à refroidissement
7) ajouter 3cc de crème liquide et fouetter à la main
8) ajouter progressivement le reste de crème tout en fouettant
9) verser la préparation dans des ramequins tapissés de papier film ou dans des moules en silicone
10) faire prendre au moins 4 heures au congélateur
11) démouler juste avant de servir (quelques minutes à température ambiante suffisent pour pouvoir piocher dedans allégrement à la cuillère :p)



2 commentaires: