16 juil. 2006

Cheesecake tofu soyeux-fraises-myrtilles



 Six ans que je n'avais pas mangé de cheesecake...Vu que je tolère à nouveau le tofu, je me suis lancée dans cette recette de faux cheesecake sans fromage. Alors soyons honnête, la différence reste quand même assez flagrante par rapport à un vrai. Néanmoins ça s'en rapproche et surtout c'est trèèèès bon :) Pour info c'est 2 jours après qu'il est le meilleur. La consistance se modifie en effet sensiblement: au début on a un peu l'impression de manger un flan.

J'avais mis les fraises pour la déco mais en fait ça va super bien et j'ai même regretté de ne pas en avoir mis plus! Donc ne faites surtout pas l'impasse dessus. Les photos ne lui rendent pas honneur, la batterie de mon Nikon ayant rendu l'âme, j'ai pris les photos avec un Smartphone...

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: spéculoos faits maison avec de la farine de riz et de la margarine, et Nutricoco à la place du lait)


(Pour 6 personnes)

-    400g de tofu soyeux
-    2 œufs
-    170g de lait
-    140g de sucre
-    ½ citron vert
-    1 sachet de sucre vanillé
-    50g de fécule de pomme de terre
-    confiture de myrtilles
-    fraises
-    130g de spéculoos
-    45g de beurre mou

La croûte biscuitée

1) mixer les spéculoos
2) mélanger avec le beurre mou
3) tasser au fond d’un moule à bords hauts beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) enfourner environ 10 minutes à 180 ° puis laisser refroidir

La garniture au tofu soyeux

1) fouetter au batteur le tofu soyeux avec les œufs, les sucres, le lait, le jus du demi-citron et la fécule (on doit obtenir un mélange parfaitement homogène)
5) verser sur la croûte biscuitée et faire cuire environ 40 minutes (les bords doivent être figés mais le centre encore tremblotant)
6) éteindre le four et laisser complètement refroidir, porte entrouverte
7) une fois refroidi, démouler délicatement et mettre au frigo 24 à 48h

Montage

1) juste avant de servir (c’est pour éviter que la confiture n’imprègne la garniture et ne la colore), étaler la confiture de myrtilles et disposer les fraises coupées en tranches




2 commentaires: