5 avr. 2006

Babas exotiques




Quand je prépare un gros repas, j'aime bien proposer quelque chose de léger en dessert. Initialement j'étais partie sur une verrine et puis en m'endormant l'idée de babas exotiques a fait son chemin (je pense toujours à mes pâtisseries en me couchant hihi!). Ils sont composés:

-de la pâte à baba que j'utilise classiquement (provenant de chez Eryn; je vous déconseille les moules en silicone)
-du merveilleux sirop rhum-banane-vanille de Pierre Hermé
-et d'une chantilly de coco

Ils ont eu beaucoup de succès, on obtient quelque chose de léger et frais. En plus l'avantage c'est qu'on peut les dresser plusieurs heures avant de servir (voire même la veille).


(Pour 8 petits babas)

- 2 gousses de vanille
- 125g de sucre + 12 CS
- 30g de banane bien mûre
- 2 pincées de gingembre moulu
- 2 pincées de cannelle
- 5 CS de rhum
- 240 ml d’eau chaude
- 300 ml de crème de coco très froide
- 9 CS de farine
- 1,5 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 6 CS de lait


Le sirop rhum-banane-vanille

1) écraser la banane en purée
2) fendre les gousses de vanille en deux et gratter les grains (ne pas jeter les gousses)
2) mettre 125g de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel d’une couleur ambrée foncée
3) ajouter les grains de vanille, les gousses, le gingembre et la cannelle
4) verser l’eau chaude tout en remuant
5) porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que tout le caramel soit dissous
6) ajouter la purée de banane et le rhum
7) couvrir et laisser infuser toute la nuit
8) le lendemain passer à la passoire pour recueillir le sirop

Les babas

1) mélanger la farine avec la levure et 9 CS de sucre
2) fouetter au batteur les œufs avec le lait, puis ajouter progressivement à la farine tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène
3) verser dans des petits moules généreusement beurrés et recouverts de papier sulfurisé, et faire cuire environ 10 à 15 minutes à 200°
4) arroser les babas dès la sortie du four avec le sirop, puis démouler dans des petites coupelles lorsqu’ils sont bien imbibés
5) arroser régulièrement en récupérant à chaque fois le sirop

La chantilly de coco

1) verser la crème de coco dans un bol
2) mettre le bol et les fouets du batteur au congélateur pendant un quart d’heure
3) fouetter jusqu’à ce obtenir une chantilly puis ajouter progressivement 3 CS de sucre
4) dresser à la poche à douille sur les babas





1 commentaire: