17 mars 2006

Cake damier




Quelle originale et jolie réalisation que ce cake déniché sur le blog Chocolat à tous les étages! J'ai trouvé l'idée super sympa, je l'ai réalisé pour une soirée et bien sûr tout le monde a demandé: "Mais comment t'as faaaaiiiiit?".

Chez moi le résultat n'était pas super net car j'ai rajouté un tranchage pour avoir des carrés plus petits, mais en tous les cas on s'est régalés. Pour le cake j'ai utilisé cette recette autrichienne à base d'amandes en poudre (elle ne s'effrite pas et est très facile à trancher) et pour le "ciment" j'ai réalisé une ganache chocolat-noisettes (mais on peut tout-à-fait utiliser du Nutella ou de la confiture).

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi : farine de riz, margarine et crème de soja).


(Pour une douzaine de parts)

-    5 œufs
-    250g de beurre mou
-    250g de sucre
-    250g d’amandes en poudre
-    1cc d’extrait de vanille
-    1 sachet de levure
-    165g de farine
-    1 pincée de sel
-    3 CS de cacao
-    180g de chocolat
-    6 CS de purée de noisettes
-    150g de crème liquide

Le cake 

1) fouetter au batteur le beurre mou avec le sucre, puis incorporer les jaunes d’œufs un à un
2) ajouter la farine, la levure et les amandes en poudre en mélangeant bien à la cuillère entre chaque ajout
3) monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation
4) séparer la pâte en deux
5) ajouter la vanille dans l’une des parts, et le cacao et 3 CS d’eau dans l’autre
6) faire cuire séparément dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé cuire environ 25 minutes à 180° (la lame d’un couteau en plein cœur doit ressortir propre)
6) démouler et laisser refroidir avant de trancher chaque cake en deux

La ganache chocolat-noisettes

1) faire fondre au bain-marie le chocolat
2) hors du feu, ajouter la purée de noisettes et la crème en mélangeant bien entre chaque ajout (on doit obtenir une ganache lisse)

Montage

1) étaler de la ganache sur une moitié de cake nature et recouvrir avec une moitié de cake au cacao
2) tailler les bords pour obtenir un beau rectangle
3) découper 3 bandes dans la longueur
4) renverser une première bande à plat, étaler de la ganache, recouvrir d’une seconde bande (alterner les couleurs), étaler de la ganache et recouvrir enfin avec la dernière bande
5) renverser le gâteau obtenu pour obtenir un cake
6) procéder de la même manière avec les deux autres moitiés de biscuits
7) étaler de la ganache sur le premier cake, poser  le second et renverser le tout
8) recouvrir de ganache





 
  Les chutes




3 commentaires:

  1. j'ai toujours trouvé ça beau les cake en damiers! ça fait toujours son petit effet...

    RépondreSupprimer
  2. Ahah j'adore! ^^

    J'ai jamais fait en version cake, mais j'ai déjà testé le gâteau rond damier et là aussi ça fait de l'effet à chaque fois!
    Dans ce cas là au lieu de couper des barres, on fait des cercles concentriques et on ré-arrange avec "ciment" en alternant les couleurs.

    Perso j'utilise une base de muffin à la poudre d'amande et de la pralinoise. Et un glaçage chocolat blanc. Je trouve que ça rappelle le gout du napolitain, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui j'avais déjà vu des gâteaux ronds damiers mais je pensais qu'il fallait forcément un moule spécial!
    Avec la pralinoise ça doit être trop trop bon, ça c'est un truc qui me manque..

    RépondreSupprimer