10 févr. 2006

Cupcakes tiramisu (de Martha Stewart)




Martha Stewart c'est ma grande déesse, je l'ai découverte avec ses outrageous chocolate cookies et puis Fabien m'a offert son livre "Biscuits, sablés, cookies: la bible des tout petits gâteaux", et là je me suis déchaînée, je n'ai pas arrêté de faire ses petits biscuits.

Alors quand j'ai vu cette recette chez Sandra mon sang n'a fait qu'un tour! J'adore Martha, j'adore le tiramisu, j'adore les cupcakes, cette association ne pouvait que fonctionner...Je lis beaucoup de blogs mais il y en a peu en lesquels j'ai une confiance absolue, et le Pétrin en fait partie. Alors Sandra je profite de ce billet pour te remercier; je n'ai jamais été déçue par les recettes que tu publies, c'est toujours bien expliqué et illustré avec de superbes photos qui donnent terriblement envie. Encore une fois ce test a été un succès, un véritable délice ces petits cupcakes...

(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol du batteur pour qu'ils soient glacés)


(Pour une quinzaine de cupcakes)

- 40g de lait
- 1 gousse de vanille
- 40g de beurre
- 4 œufs (2 œufs + 2 jaunes)
- 115g de farine
- 1 pincée de sel
- ½ cc de levure
- 130g de sucre
- 50g de café bien fort
- 20g de Marsala (ou de rhum)
- 25g de sucre glace
- 140g de crème liquide très froide
- 135g de mascarpone
- cacao non-sucré


La crème

1) fouetter au batteur quelques secondes le mascarpone avec le sucre glace
2) battre la crème liquide bien froide en chantilly
3) incorporer à la spatule le mascarpone et conserver au frigo

La pâte à cupcakes à la vanille

1) faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, jusqu’à l’apparition de petites bulles
2) hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et laisser fondre
3) laisser infuser un quart d’heure puis retirer la gousse de vanille
4) mettre les œufs, les jaunes et 100g de sucre dans une casserole, fouetter à la main un petit peu puis chauffer au bain-marie (eau frémissante) pendant 5 minutes en remuant sans arrêt
5) retirer du bain-marie et fouetter au batteur pendant 5 minutes
6) incorporer délicatement à la spatule et en trois fois la farine préalablement mélangée à la levure et au sel
7) incorporer délicatement à la spatule le mélange lait-beurre
8) verser la pâte dans les moules et faire environ cuire 20 minutes à 150°
9) laisser tiédir un peu avant de démouler

Le sirop au café

1) faire chauffer le café avec 30g de sucre
2) laisser refroidir puis ajouter le Marsala

Montage

1) piquer les cupcakes sur le dessus avec une fourchette
2) badigeonner avec le sirop au café, jusqu’à ce qu’il ne reste plus du tout de sirop
3) laisser reposer 30 minutes pour que les cupcakes aient le temps de bien absorber
4) mettre la crème au mascarpone dans une poche à douilles et dresser sur les cupcakes
5) saupoudrer de cacao et conserver au frigo jusqu'à la dégustation



Voilà à quoi doivent ressembler les œufs sucrés après avoir été fouettés




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire