2 déc. 2005

Gingembre confit




S'il y a un truc que mon père adore, c'est bien le gingembre confit; je me rappelle qu'il allait souvent piocher en douce le soir dans sa grosse boîte! Alors pour lui souhaiter une bonne fête des pères, je me suis largement inspirée de cette recette en modifiant un peu le procédé de confisage. 

Il ne faut pas hésiter à adapter la cuisson en fonction de la taille de ses morceaux de gingembre, je pense que les miens étaient un peu trop épais. Si le sucre du sirop cristallise un peu ce n'est pas grave, il suffit d'ajouter un peu d'eau chaude (pour ma part j'en ai d'ailleurs rajouté à chaque cuisson).

Papa t'as intérêt à les déguster avec parcimonie parce que vu l'allergie que je me suis tapée en épluchant le gingembre je sais pas si je t'en referai souvent!

Titite aussi a testé cette recette pour son pôpa: c'est ici.


(pour une trentaine de petits carrés)

-    250g d’eau
-    250g de sucre
-    250g de gingembre frais
-    sucre cristal


1) éplucher le gingembre et le couper en petits morceaux (environ 8 mm d’épaisseur)
2) mettre les petits morceaux dans une casserole avec de l’eau froide et porter à ébullition
3) égoutter immédiatement et recommencer encore trois fois en utilisant toujours de l’eau froide
4) mélanger 250g d’eau avec 250g de sucre et faire chauffer à feu moyen
5) une fois que le sucre est dissous, ajouter les petits morceaux de gingembre et faire cuire 20 minutes à petits bouillons
6) laisser complètement refroidir et recommencer encore deux fois (ajouter un peu d’eau si nécessaire). Il faut que les morceaux de gingembre soient presque translucides et assez moelleux.
7) les disposer sur une grille et les laisser sécher une nuit
8) rouler dans le sucre cristal et conserver dans un endroit sec (ça se conserve facilement 2-3 semaines)



 

Bonne fête papa chéri!
Le sirop pour parfumer des crêpes ou des yaourts


2 commentaires:

  1. ohlala, il va falloir que j'en fasse aussi à mon pôpa ! lui aussi le gingembre confit est l'un de ses pêché mignon !

    RépondreSupprimer
  2. Hihi faut croire que c'est un truc de papa!

    RépondreSupprimer