6 oct. 2005

Gâteau vegan bananes-coco-chocolat





Ah qu'il est bon ce gâteau déniché chez Talons hauts et cacao, on l'a littéralement dévoré! Exit les muffins bananes-chocolat de Nigella, le vegan l'emporte haut la main! La texture est dense tout en étant moelleuse, le goût légèrement épicé, je peux vous garantir qu'il ne fera pas long feu chez vous non plus.

J'ai testé pour la première fois le sucre complet (rapadura) et j'ai trouvé que sa saveur se mariait particulièrement bien avec les bananes, à bon entendeur...

Pour voir le résultat chez ma copine Titite (qui n'aime pas le chocolat :p) c'est ici: clic


(Pour 6 personnes)

-    100g de farine
-    60g de Maïzena (ou fécule de pomme de terre)
-    80g de noix de coco râpée
-    200g de bananes bien mûres
-    100g de sirop d'agave (ou de miel si vous n'êtes pas vegan)
-    40g de cassonade
-    60g d’huile
-    60g de lait (d’amande pour moi)
-    1cc de gingembre
-    2cc de cannelle
-    1 pincée de sel
-    1 sachet de levure
-    70g de chocolat


1) mixer les bananes
2) verser dans un saladier et ajouter le sirop d'agave, le lait et l’huile en mélangeant bien
3) dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, la Maïzena, la noix de coco râpée, les épices, le sel, la cassonade et le chocolat coupé en petits morceaux
4) incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant le moins possible
5) verser dans un moule huilé et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 25 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir juste sèche)




9 commentaires:

  1. ohlala, il a l'air trop bon ce gâteau ! j'essaierai de le faire le week end prochain tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseille, il est vraiment super bon! Et puis sans oeuf c'est bien pratique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pralinette,

    est ce que ce gâteau a tendance à un peu gonfler ou pas vraiment?
    Ce weekend j'ai utiliser ta recette du gâteau vegan au cacao du restaurant Moosewood, en remplaçant l'huile par de la compote de pommes, et au lieu de le cuire au four je l'ai cuit dans ma machine à pop cakes, ça ma fait de fabuleux pop cakes pas gras du tout!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Dborah!
    Alors non il ne gonfle pas vraiment car il est assez dense.
    J'essaierai sûrement le tester comme toi le moelleux vegan au cacao avec de la compote de pommes, c'est une super idée! J'imagine qu'il ne t'en reste plus mais j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait dans la machine à pop cakes (je louche dessus depuis que je l'ai découverte sur les autres blogs...)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment formidable cette machine, je l'utilise aussi pour faire des recettes salées...
    Concernant la compote je l'utile aussi dans les biscuits vegan au cacao pour remplacer la margarine, ça marche très bien, d'ailleurs j'utilise la recette des biscuits vegan pour faire des petits sachet de préparation à biscuits vegan que j'offre à mes copines (je peux t'envoyer une photo par email si tu veux)...

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien écoute avec plaisir, je suis curieuse de voir ça!
    Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser la compote pour les biscuits, c'est bon à savoir

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux très souvent remplacer ta matière grasse par de la compote, de préférence de la compote maison ou de la sans sucre ajouté! je te fais un petit email de photo! :)

    RépondreSupprimer