19 sept. 2005

Glace à la vanille (sans sorbetière)





S'il y a bien un truc que je me paierai quand j'aurai enfin un vrai frigo, c'est une sorbetière! En attendant je fouine sur les blogs à la recherche de recettes sans sorbetière, comme cette délicieuse glace à la vanille dénichée chez Petitegentiane. Elle est vraiment très bonne et même si on n’atteint pas encore la texture crémeuse des glaces réalisées avec sorbetière, on n'a quasiment pas de cristaux désagréables qui crissent sous la langue (pour ma part j'ai commencé par utiliser le mixer plongeant mais j'ai finalement préféré mon batteur).  

Le mieux c'est de la déguster dès qu'elle est suffisamment prise, avec de la bonne sauce chocolat-praliné, c'est un pur régal miam miam...

(pour une version sans lactose comme moi, il suffit d'utiliser du lait de soja -ou d'amande- et de la crème de soja; l'arôme de la vanille est suffisamment puissant pour l'emporter)


(Pour 4 personnes)

-    250g de lait
-    165g de crème liquide entière
-    100g de sucre
-    3 jaunes d’œufs
-    2 gousses de vanille de bonne qualité (Tahiti ou Madagascar si possible)


1) verser le lait et la crème dans une casserole
2) ajouter les grains des gousses de vanilles fendues en deux et grattées, ainsi que les gousses elles-mêmes
3) porter à ébullition et laisser infuser au moins trois heures (une nuit c’est mieux)
4) fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
5) retirer les gousses de vanille du lait et incorporer les jaunes d’œufs en mélangeant bien
6) faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère comme une crème anglaise (ne surtout pas faire bouillir. Si par malheur vous avez trop fait chauffer et que vous avez des grumeaux, il suffit de verser la crème dans une bouteille et de secouer vigoureusement pour qu'ils disparaissent)
7) verser dans un pot qui va au congel et laisser complètement refroidir avant de mettre au congel
8) donner un coup de mixer plongeant ou de batteur électrique toutes les demi-heures au moins quatre fois


 Mes parents m'ont ramené des gousses de vanille de Tahiti, 
je n'en ai jamais vu d'aussi charnues, grasses et parfumées!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire