5 août 2005

Florentins (de Trish Deseine)




Ouhlala je ne pensais pas que ces florentins feraient un tel carton auprès de ma mère, critique redoutée en pâtisserie; elle les a tellement adorés qu'elle m'a dit ne pas pouvoir s'empêcher d'aller piocher dans la boîte!! Donc un très grand merci à Marie d'avoir publié la recette de Trish Deseine, je peux te dire que tu as fait une heureuse! J'avoue que même moi qui ai horreur des fruits confits je me serais volontiers laissée tenter, mais bon comme j'avais utilisé de la vraie farine je me suis contentée de les sniffer goulûment...

Ils sont un peu différents de la version originale qui normalement ne contient pas de farine, ceux-là m'ont l'air drôlement plus gourmands! (de mon côté j'ai zappé les bleuets séchés -quel nom poétique pour les myrtilles!- et j'ai remplacé une partie des amandes effilées par des noisettes). Il vaut mieux utiliser un grand moule en silicone sinon les florentins seront un peu trop épais comme chez moi, et donc moins croustillants.

Le résultat chez ma Titite: clic!


(Pour une vingtaine de florentins)


-    100g de beurre
-    100g de cassonade
-    100g de miel
-    170g de fruits confits
-    80g d’amandes effilées
-    20g de noisettes hachées
-    100g de farine
-    80g de chocolat


1) mettre dans une casserole le beurre, la cassonade et le miel, et porter à ébullition en mélangeant de temps en temps
2) hors du feu incorporer les fruits confits, les amandes effilées, les noisettes hachées et la farine
3) verser la préparation dans un grand moule en silicone et lisser
4) faire cuire environ 15 minutes à 180°
5) laisser tiédir 5 minutes avant de tracer au couteau les carrés de florentins
6) laisser complètement refroidir avant de découper
7) faire fondre le chocolat au bain-marie, enduire au pinceau la face lisse des florentins et tracer des sillons avec les dents d'une fourchette
8) laisser prendre au frigo une dizaine de minutes


 





2 commentaires:

  1. testé et approuvé ! j'ai vraiment adoré ! et mon papa aussi !
    le lien : http://blognonidentifie.blogspot.fr/2014/08/florentins.html
    bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ooh je viens seulement de voir ton com ma Titite! Ils sont trooop beaux tes florentins! Ton papa est toujours gâté hihi. Trop contente qu'ils vous aient ravi les papilles :)

    RépondreSupprimer