3 août 2005

Biscuit à l'huile d'olive et au citron d'Alba Pezone





Un gros coup de cœur pour cette recette originale de la talentueuse Alba Pezone! Le biscuit est hyper moelleux (surtout quand il est tiède, un vrai bonheur) et les saveurs du citron et de l'huile d'olive se marient divinement bien. J'ai suivi les indications de Natalia pour la quantité d'huile et les 150g me paraissent en effet amplement suffisants.

Alba recommande de badigeonner très légèrement le biscuit de limoncello une fois refroidi, ou de le déguster accompagné de Ricotta battue ou d'une compote acidulée. De mon côté j'ai réalisé une petite compote pomme-framboises et c'était vraiment délicieux (j'ai fait une compote de pomme normale avec une gousse de vanille et j'ai ajouté une poignée de framboises avant de mixer). 

Veillez à utiliser une huile d'olive de bonne qualité, c'est important (comme d'habitude j'ai pour ma part utilisé de la farine de riz et du sirop d'agave à la place du sucre)


(Pour 8 personnes)

-    240g de farine
-    150g d’huile d’olive
-    2 citrons
-    125g de sucre
-    75g de miel
-    45g de beurre
-    5 œufs (4 œufs + 1 jaune)
-    1 sachet de levure


1)  récolter le zeste et le jus des citrons
2) faire un beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole, le laisser colorer sur le feu environ 2 minutes après ébullition, puis laisser tiédir
3) fouetter au batteur les œufs, le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
4) ajouter les zestes, le miel, le beurre, l'huile d'olive et le jus de citron en fouettant à la main entre chaque ajout
5) incorporer enfin la farine et la levure
6) verser dans un moule à couronne beurré et faire cuire environ 35-40 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche; adaptez bien sûr la cuisson si vous utilisez des moules individuels comme moi)


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire