11 avr. 2005

Cake compote-courgettes version chocolatée




J'avais adoré ce cake original d'Annellenor à base de compote de pommes et de courgettes, alors j'ai récidivé en le déclinant en version chocolatée et noisettée. Il est très moelleux mais par contre je trouve le goût de chocolat trop discret, la prochaine fois j'ajouterai des pépites (ou un glaçage) pour le corser un peu.


(Pour une douzaine de parts)

-    180g de courgette râpée
-    2 œufs
-    60g d’huile neutre
-    160g de cassonade
-    2cc d’extrait de vanille
-    220g de compote de pommes
-    100g de chocolat
-    200g de farine
-    125g de noisettes en poudre
-    2 grosse CS de cacao non sucré
-    ½ sachet de levure
-    1 pincée de sel


1) faire fondre au bain-marie le chocolat
2) fouetter à la main les œufs avec la cassonade jusqu’à ce qu’ils soient mousseux
3) ajouter l’huile, la cassonade, la vanille, les courgettes râpées, la compote et le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout
4) mélanger la farine avec la levure, les noisettes en poudre, le cacao et le sel
5) incorporer au mélange liquide en mélangeant le moins possible
6) verser dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 50 minutes à 180° (recouvrir de papier alu si le dessus commence à brunir ; la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir quasi sèche)
7) laisser tiédir 5 minutes avant de démouler





2 commentaires:

  1. Bonjour, tu mets fouetter les oeufs avec le sucre, mais je ne vois pas le sucre dans tes ingrédients... Tu pourrais préciser stp ? Merci ! C'est exactement le gateau que je cherchais

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! En fait de sucre il s'agit de la cassonade! Merci de ta remarque, je vais changer le texte :)

    RépondreSupprimer