24 mars 2005

Tarte-crumble chocolat-framboises (de Christophe Felder)




Un avis quelque peu mitigé pour cette tarte du célèbre pâtissier, trouvée chez Mirliton (et en attente d'être testée depuis une paire d'années!). En fait j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de goût, le chocolat n'étant pas assez présent selon moi pour équilibrer les framboises. Je vous conseille donc d'utiliser du chocolat à 70%. Sinon les différentes textures (pâte, garniture et crumble) s'associent très bien, je n'ai pas non plus boudé à la manger hein! :p

(pour une version sans gluten et sans lactose comme moi: farine de riz, margarine et crème de soja)


(Pour 8 personnes)

-  400g de framboises
-  185g de beurre mou
-  60g de sucre glace
- 20g d’amandes en poudre + 3cc
- 5 œufs
- 100g de chocolat à 70%
- 200g de sucre
- 200g de crème liquide
- 10g de cacao non sucré
- 210g de farine
- 40g de noisettes en poudre


La pâte sucrée

1) travailler au batteur 100g de beurre mou jusqu’à obtenir une pommade
2) ajouter le sucre glace, 20g de poudre d’amandes et 1 œuf en fouettant bien entre chaque ajout
3) ajouter enfin 170g de farine, battre à petite vitesse et arrêter immédiatement dès qu’elle est incorporée.
4) former alors une boule, la mettre dans du papier film transparent et laisser reposer au frigo

Le mirliton

1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec 35g de beurre
2) hors du feu, incorporer la crème liquide, 150g de sucre, 3cc d’amandes en poudre et 4 œufs en mélangeant bien entre chaque ajout

Le crumble

1) mélanger 40g de farine avec le cacao, les noisettes en poudre et 50g de sucre
2) ajouter 50g de beurre mou coupé en petit morceaux et sabler du bout des doigts

Montage

1) beurrer les bords d'un moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
2) sortir la pâte sablée du frigo et la laisser s’assouplir un peu à température ambiante si besoin
3) étaler la pâte au fond du moule avec les doigts, former les bords et piquer avec une fourchette
4) remettre 15 minutes au frigo
5) saupoudrer d’amandes en poudre, disposer les framboises, verser le mirliton et émietter le crumble
6) enfourner environ 40-45 minutes à 180° et déguster tiède


 


2 commentaires:

  1. Je l'ai testée avec du chocolat à 70%, 50g de sucre et 10 ml de crème de soja dans le mirliton. Je n'avais pas de margarine, j'ai remplacé par 75g d'huile de coco et 25g d'eau... et le résultat était fabuleux ! Merci pour cette recette...

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle bonne idée pour l'huile de coco en remplacement de la margarine, il faudra que j'essaie!
    Merci pour ton retour et ravie qu'elle t'ait plu :)

    RépondreSupprimer