10 janv. 2005

Crêpes aux amandes fourrées à la frangipane au chocolat




Autant au quotidien je ne ressens pas de frustration avec mes intolérances, autant au moment de l'épiphanie je donnerais un bras pour pouvoir recroquer de la galette! Ah que j'ai bien fait de m'en gaver toutes ces années :p Trêve de lamentation, pour pallier à ce sentiment de frustration je me suis donc concoctée une délicieuse recette de crêpes aux amandes fourrées à la frangipane au chocolat. C'est trop trop bon, me voilà consolée...

(pour ma version sans gluten et sans lactose: farine de riz et margarine)


(Pour une quinzaine de crêpes)

-    250g de farine
-    6 œufs
-    ½ litre de lait d’amande
-    1 pincée de sel
-    1 sachet de sucre vanillé
-    4 gouttes d’extrait d’amande amère
-    120g de chocolat
-    80g de beurre
-    80g de sucre
-    100g d’amandes en poudre


Les crêpes aux amandes

1) dans un grand saladier, verser la farine, 20g d’amandes en poudre et casser 4 œufs (ne pas mélanger)
2) ajouter progressivement le lait d’amandes en mélangeant avec un fouet
3) incorporer le sucre vanillé, le sel et 2 gouttes d’extrait d’amande amère
4) laisser reposer la pâte 1 heure en recouvrant le saladier d’un torchon
5) mettre du beurre dans une poêle bien chaude, verser une demi-louche de pâte et faire cuire 2 minutes chaque face (les crêpes doivent être tout juste cuites)

La frangipane au chocolat

1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre et le sucre
2) ajouter 80g d’amandes en poudre, l’œuf et 2 gouttes d'extrait d’amande amère en mélangeant bien entre chaque ajout

Montage

1) étaler une généreuse couche de frangipane sur chaque crêpe, plier et faire chauffer au four environ 10 minutes à 180°




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire