18 déc. 2004

Gâteau coco-citron




Cette semaine je ne lâche pas le blog de Patrick puisque voici maintenant son sublime gâteau coco-citron! Quand j'ai vu ses photos je me suis dit qu'il devait valoir le détour...Je n'ai pas pu y goûter car je l'ai réalisé avec du beurre et de la farine, mais fabinou a adoré. Il a dit que le mélange des saveurs coco et citron se sublimaient l'une l'autre, et que la texture était succulente (je veux bien le croire, qu'est-ce que j'avais envie de croquer dedans!).

J'ai légèrement réduit la quantité de sucre et j'ai remplacé une partie du lait par du jus de citron (à la place des zestes que j'ai supprimés). Attention à ne pas faire une épaisseur de glaçage trop importante, sinon ça donnera une touche trop sucrée à l'ensemble.


(Pour 8 personnes)

- 180g de farine
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 125g de beurre
- 200g de sucre
- 180g de sucre glace
- 140g de noix de coco râpée
- 190g de lait
- 2 citrons (120g de jus)


1) faire fondre le beurre et le laisser tiédir
2) mélanger la farine avec 50g de noix de coco et le sucre
3) ajouter au beurre fondu le lait, le jus d’1 citron (60g) et les œufs
4) verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène
5) verser la pâte dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 40 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir juste sèche)
6) laisser refroidir 5 minutes avant de démouler
7) mélanger le sucre glace avec 90g de noix de coco et le jus d’1 citron (60g)
8) napper le gâteau à l’aide d’une spatule et laisser figer


Les neiges éternelles...





5 commentaires:

  1. ça donne envie ! à faire rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam... facile et rapide, je me lance ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pralinette,

    C'est une superbe réalisation et un clin d'oeil bien sympathique qui me très plaisir. Il est vrai que ce gâteau est particulièrement succulent pour qui apprécie le citron et la noix de coco.
    Tu peux être fière de toi, ta pâtisserie est splendide.

    Un tout grand bravo, tu es épatante!
    Bise cordiale
    Patrick ( des tartes et des gâteaux )

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme tu es gentil Patrick, tes compliments me vont droit au coeur :)
    Merci à toi d'être venu voir le résultat

    RépondreSupprimer
  5. C'est peut-être juste moi, mais... où est passée la levure? Elle est dans la liste des ingrédients mais on n'en parle pas dans les instructions. Ça a l'air délicieux et je ne voudrais pas le manquer.

    RépondreSupprimer