27 oct. 2004

Muffins vanille crumble'choc




Voici une délicieuse découverte faite sur un joli blog que je ne connaissais pas encore, Le mas de la gourmandise. Le muffin est bien moelleux et le crumble bien croustillant, on obtient des textures qui s'harmonisent parfaitement ensemble. Il vaut mieux les déguster dès qu'ils ont un peu refroidi car après le crumble a tendance à ramollir un peu.

(pour ma version sans gluten et sans lactose j'ai utilisé de la farine de riz, du lait de soja et de la margarine; et comme d'hab je me s'en suis tenue au sucre complet, d'où la couleur un peu foncée)


(Pour une douzaine de muffins)

-    195g de farine
-    1 sachet de levure
-    1 pincée de sel
-    1 gousse de vanille
-    100g d’amandes en poudre
-    1 œuf
-    75g de cassonade
-    200g de lait tiède
-    50g d’huile neutre
-    45g de beurre mou
-    50g de sucre
-    50g de pépites de chocolat


Les muffins à la vanille

1) mélanger 125g de farine avec la levure, les amandes en poudre, la cassonade et le sel
2) dans un autre bol, mélanger le lait tiède, l’œuf, l’huile et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
3) mêler les deux préparations en mélangeant le moins possible (c’est pas grave s’il y a de quelques grumeaux)
4) verser la pâte dans des moules à muffins en les remplissant aux 3/4

Le crumble’choc
1) mélanger 70g de farine avec le sucre
2) incorporer le beurre mou en petits morceaux en sablant du bout des doigts
3) ajouter enfin les pépites de chocolat
4) émietter le crumble au-dessus des muffins et enfourner 20-25 minutes à 180°





2 commentaires:

  1. un grand merci à toi !!! J'espère que tu t'ai régalé avec ces muffins gourmands ... Au passage, ton blog est magnifique et que ton aventure continue ;-) Bonne Journée caroline

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi surtout, parce que je me suis plus que régalée!!
    C'est très gentil d'être venue voir le résultat :)

    RépondreSupprimer