1 juil. 2004

Cigares aux amandes



Les cigares aux amandes on en mange depuis toujours dans ma famille à l'occasion des fêtes juives. Dommage que ma mère n'ait pas noté la recette de ma grand-mère; mais celle que j'ai trouvée ici chez Piroulie y ressemble comme deux gouttes d'eau.

C'est une recette exquise, il faut croquer dedans lorsqu'ils sont tièdes, c'est juste divin. Je ne suis pas très courageuse, je n'ai pas fait la pâte à cigares moi-même, en général je cours à la catastrophe lorsqu'il s'agit d'étaler super finement les pâtes...(je suis une traumatisée de l'Apfel Strudel !) Par contre il faut absolument utiliser de la pâte d'amande maison, c'est largement meilleur.

Un lien expliquant le pliage: clic


(Pour 18 cigares)


- 250g d’amandes en poudre
- 150g de sucre glace
- 2 CS de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle
- 2 blancs d’œuf
- 3 CS d’eau de fleur d’oranger
- huile de friture
- 5 CS de miel
- 9 feuilles filo (ou de brick)


1) mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace, le sucre vanillé et la cannelle
2) ajouter 1 blanc d’œuf, 2 CS d’eau de fleur d’oranger, et bien malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène
3) couper toutes les feuilles filo en deux
4) pour chaque cigare, placer la demi-feuille filo côté rond vers soi, mettre un généreux boudin de pâte d’amande en haut (au milieu), rouler jusqu’à la moitié, rabattre chaque côté sur le rouleau, badigeonner d’un peu de blanc d’œuf puis finir de rouler le tout bien serré
5) mettre le miel dans une casserole, ajouter le sucre, diluer avec de l’eau et 1 CS d’eau de fleur d’oranger, puis porter à ébullition et laisser tiédir
6) faire frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et égoutter sur une feuille de sopalin
7) tremper immédiatement dans le sirop au miel tiède, attendre 15 minutes puis renouveler l’opération


La pâte d'amande maison

1 commentaire:

  1. Toutes ces pâtisseries me font bien envie !
    Merci pour le lien vers mon blog
    J'ai aussi un lien vers le tien
    bonne soirée

    RépondreSupprimer