2 mai 2004

Forêt noire (de Yannick Lefort)



Pour nos 1 an (soit il y a plus de 11 ans, mon dieu on est des vieux!) Fabien m'avait acheté un très beau livre intitulé "La journée chocolat", de Yannick Lefort. A l'époque j'aimais déjà faire des gâteaux, il savait comment me séduire hihi! Je le feuillette régulièrement depuis toutes ces années et j'ai déjà réalisé de nombreuses recettes, mais je n'avais pas encore testé la Forêt Noire. Il faut dire que j'ai horreur des cerises à l'eau de vie, vraiment je déteste ça...Mais je voulais faire plaisir à ma mère pour son anniversaire et je sais qu'elle apprécie ce gâteau.

Je n'ai pas trouvé de cerises à l'eau de vie donc j'ai fait tremper pendant une après-midi des cerises (surgelées Picard) dans du rhum et un sirop d'eau et de sucre (pas trouvé de Kirsch non plus...). Elles étaient un poil trop alcoolisées pour le coup! La génoise au cacao était parfaite et la crème exquise, ça ressemble à un genre de chantilly mais plus "raffiné" et avec un super goût (elle a une très bonne tenue). J'étais très contente car mon père m'a dit: "C'est la 1ère forêt noire de ma vie que j'aime!"

(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol du batteur pour qu'ils soient glacés)

Titite aussi a testé cette recette, vous pouvez voir le résultat ici!


(Pour 8 personnes)

- 60g de sucre glace
- 190g de sucre
- 80g de farine
- 10g de cacao non-sucré
- 75g de kirsch (+ 3 CS)
- 6 œufs (3 œufs + 3 jaunes)
- 240g de crème fraîche liquide très froide
- 3 feuilles de gélatine
- cerises à l’eau de vie


La génoise au cacao

1) mélanger la farine avec le cacao
2) mettre 3 œufs et 90g de sucre dans une casserole placée dans un bain-marie bien chaud (mais qui ne bout pas), et fouetter au batteur jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume
3) retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement
4) incorporer alors très délicatement et en trois fois la farine avec une spatule
5) verser dans un petit moule rond beurré et recouvert de papier sulfurisé, faire cuire environ 20-25 minutes à 170° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche) puis démouler

La crème légère au kirsch

1) battre en chantilly la crème liquide bien froide et la mettre au frigo
2) mettre 3 jaunes d’œufs avec le sucre glace dans une casserole et faire chauffer 2 minutes au bain-marie sans cesser de fouetter au batteur
3) verser dans un saladier et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
4) faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide, les égoutter, les ajouter à la préparation précédente encore chaude, puis laisser complètement refroidir
5) ajouter 3 CS de kirsch puis incorporer délicatement à la spatule la crème chantilly
6) mettre au frigo

Le sirop au kirsch

1) porter à ébullition 75g d’eau et 100g de sucre
2) laisser refroidir avant d’ajouter 75g de kirsch

Montage

1) poser la génoise sur un joli plat et la couper en deux
2) imbiber généreusement au pinceau la première couche de génoise avec le sirop
3) l’entourer avec une bande de carton assez haute
4) verser les 2/3 de la crème au kirsch et enfoncer les cerises
5) poser délicatement la seconde tranche de génoise et l’imbiber à son tour avec le sirop
6) étaler le reste de crème en lissant bien à la spatule
7) laisser prendre toute une nuit au frigo
8) le lendemain, retirer la bande de carton et disposer quelques cerises ainsi que des copeaux de chocolat pour décorer




Le livre dont provient la recette:

3 commentaires:

  1. je viens de me rendre compte que j'ai oublié de laisser un commentaire après avoir réalisé la recette ! qu'est ce que c'était bon ! j'en referai à coup sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Rho t'es gentille de revenir me laisser un petit commentaire, ravie qu'elle t'ait plu!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai piqué ta recette, et j'ai eu un beau ratage de la crème au kirsch...que j'ai rattrapé.
    Je publierai le 4 octobre sur mon blog avec un lien vers ta recette.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer