11 mai 2004

Charlotte au chocolat



Quand je mange avec mes amies chinoises c'est toujours moi qui suis chargée du dessert :) Elles sont trèèès gourmandes et elles adorent le chocolat, alors la dernière fois j'ai choisi de leur faire une charlotte au chocolat. Impossible de me rappeler où j'ai trouvé cette recette mais c'est définitivement la meilleure recette que j'aie pu tester/manger, elle est juste exquise. La consistance de la mousse est parfaite.

Comme pour la charlotte aux fraises je vous conseille de faire vous-même vos biscuits cuillères (pour le temps que ça prend...) car c'est meilleur et bien plus joli. J'ai rajouté un glaçage sur le dessus (crème liquide + chocolat haché) mais c'était uniquement pour décorer.

(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol du batteur pour qu'ils soient glacés)


(Pour 6 personnes)

- 6 œufs
- 75g de sucre + 1 CS
- 80g de farine
- 200g de chocolat
- 15 cl de crème liquide très froide
- 4 cl de lait
- 75g de beurre
- 25g de sucre glace
- 2 CS de rhum
- 1 CS de cacao


Les biscuits cuillère

1) monter 3 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, en incorporant au fur et à mesure 75g de sucre dès qu’ils commencent à être fermes
2) fouetter un peu les 3 jaunes d’œufs et les incorporer aux blancs avec une spatule
3) verser en pluie 80g de farine et mélanger délicatement à la spatule
4) séparer la pâte en deux et ajouter le cacao dans l’une des parts
5) mettre la pâte dans une poche à douille et dresser les biscuits cuillères sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
6) faire cuire environ 10 minutes à 180°

La mousse au chocolat

1) faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie
2) toujours au bain-marie, ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis 3 jaunes d’œufs en remuant bien entre chaque ajout pour obtenir une préparation lisse et brillante ; laisser complètement refroidir
3) battre la crème en chantilly très ferme et l’ajouter délicatement
4) monter les 3 blancs en neige, ajouter à la fin le sucre glace et battre encore un peu
5) incorporer délicatement à la préparation avec une spatule

Montage

1) recouvrir de papier film un moule à charlotte ou une grosse casserole
2) faire bouillir 5 cl d’eau avec le rhum et 1 CS de sucre, puis laisser complètement refroidir
3) tremper très rapidement une seule face de chaque biscuit cuillère
3) disposer les biscuits dans le moule, la face non imbibée collée au papier film, afin d’en tapisser entièrement le fond et les bords
4) verser la mousse au chocolat
5) recouvrir avec une couche de biscuits
6) couvrir d’une assiette, puis mettre au frigo toute une nuit
7) démouler juste au moment de servir




10 commentaires:

  1. waouw ! compliments , je vais tester , merci à toi pour tes explications très précises !!
    -Mistinguette-

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mistinguette, c'est gentil! J'espère qu'elle te plaira :)

    RépondreSupprimer
  3. eh bien , que de travail sans que cela paraisse !!
    j'ai fais mes biscuits moi-même , et ensuite tout le reste j'ai hâte de voire le résultat demain , merci encore , je re-testerais car je me suis sentie "un brin" débordée alors que je suis très organisée en générale lol !! merci encore !
    -Mistinguette-

    RépondreSupprimer
  4. un désastre lol !! mais je ne m'avoue pas vaincu je vais racheter ce qu'il me faut et m'y remettre ... je me suis rendu compte de ma grosse boulette ce matin [mieux vaut tard que jamais lol] j'ai utilisé de la crème allégée à 4% , c'est pour çà que ça n'a pas pris , quel bêta je suis !!
    j'en refais une ces prochains jours et je te dirais si je me suis mieux débrouillé , j'adore la photo de ta charlotte : elle est exceptionnelle et j'imagine déjà sa texture en bouche ... sûrement une tuerie , j'ai hâte !!
    @++ -Mistinguette-

    RépondreSupprimer
  5. Aaah merde!!! Je suis déçue pour toi mais au moins tu as identifié la source du problème...Je précise toujours de prendre de la crème entière car moi-même je me suis déjà fait avoir. Mais t'avais réussi à la monter en chantilly?
    Merci de ton engouement en tout cas, je suis sûre que la prochaine sera la bonne :)

    RépondreSupprimer
  6. oui !! le pire c'est qu'elle avait commencé à monter !!? faut dire que j'ai persévéré (d'où le fait que je me sois sentie débordée de travail , ma cuisine ressemblait à un chantier :) ) dans un premier temps avec une cuve inox au frais et mon robot , ensuite au batteur avec un autre bol rempli d'eau et de glaçons au dessous de la cuve et une dernière fois au robot avec insistance , mais je comprends mieux désormais et j'aime bien "ne pas rester sur une défaite" surtout qu'en général mes desserts ont un franc succès , j'adore tester des nouveautés !! mes biscuits étaient super réussi aussi , je suis contente , maintenant je leur ferais des biscuits cuillers plus régulièrement , tu as raison quand tu dis que c'est meilleur et que ça ne prends que très peu de temps (et puis fierté aussi du fait-maison !!) Je m'y remets la semaine prochaine les loulous sont en vacances ce sera plus pratique ! je te tiendrais au courant promis !
    -Mistinguette-

    RépondreSupprimer
  7. petite question de curiosité , tu dis de recouvrir le moule de biscuits et de terminer par des biscuits mais sur ta photo je vois une onctueuse crème choco , tu as donc remis de la crème par dessus pour faire ta superbe déco ? je voudrais exactement reproduire le même "fini" , comme çà on le croirait sortit du pâtissier ! et dire que j'avais même sorti mon petit ruban rose satiné et deux petits oeufs en oque pour ma déco , ça me fait encore rire mon joli final auquel il faut dire , j'ai participé activement -une véritable hécatombe- !! :) :)
    -Mistinguette-

    RépondreSupprimer
  8. Me revoilà , quasiment 1 an après (sans le vouloir) et avec un petit bout'chou en plus depuis ! quel bonheur !! J'avais gardé ta recette car hors de question de rester sur un échec , il faut dire que toute cette année je me suis mise à la map (confection de brioches et de pains maisons) et aussi depuis peu , à la mise en conserve maison (sterilisation etc ...) alors un peu plus forte de mes expériences , je l'ai refaite aujourd'hui et quelle tenue : waouw ! elle est très splendide et elle attends sagement sa dégustation , merci encore pour cette fabuleuse recette , Mistinguette .

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mistinguette!
    Alors avant tout, toutes mes félicitations pour le p'tit bout!! Je suis sûre que sa maman ne manquera pas de le régaler avec tout plein de supers goûters^^
    C'est vraiment gentil à toi d'être revenue donner ton avis, et je suis bien contente de savoir que cette fois ça a été une réussite. Bravo à toi! Si t'as de la pâte de pistache, je te conseille te tester la version chocolat-pistache, elle déchire.
    Bonne continuation dans tous tes tests gourmands :)

    RépondreSupprimer
  10. ouh là ! c'est machiavélique çà , pistache chocolat il faut que je teste merci du tuyau et merci pour mon ptit bout !!

    RépondreSupprimer