10 avr. 2004

Charlotte aux fraises




C'est rare que je teste des recettes de Marmiton mais quand Céline dit que c'est "the" charlotte aux fraises, je sais que je peux y aller les yeux fermés...J'ai utilisé de l'agar-agar car la gélatine et moi on n'est pas copines. La charlotte a très bien tenu au démoulage, les parts se coupaient sans problème, la mousse était ferme sans être compacte, bref j'étais très contente!

Je vous conseille vraiment de faire vos propres biscuits cuillère, c'est rapide et carrément meilleur (en plus on peut les colorer pour que ça fasse plus joli). Au milieu de la charlotte j'ai mis des biscuits et des fraises, et j'ai ajouté une couche de chantilly (crème liquide montée + petit-suisse comme dans le trifle au chocolat de Trish Deseine) mais c'est complètement facultatif. Malheureusement je n'ai qu'une photo pourrie de la coupe...

Elle a eu beaucoup de succès, elle était vraiment excellente. Et même mon père et ma sœur qui d'habitude ne mangent pas de dessert le soir après un gros repas se sont resservis ! Une recette parfaite pour un dîner d'anniversaire.

(rappel: pour monter sa chantilly on utilise de la crème à 30% de matière grasse -l'allégée ne monte pas- très froide, et on met au congel quelques minutes les fouets et le bol pour qu'ils soient glacés)


(Pour 8 personnes)

- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet d’agar-agar (2g)
- 215g de sucre
- 80g de farine
- 1 citron
- 3 œufs
- 400g de crème liquide très froide
- 500g de fraises
- 2 CS de sirop de fraise
- colorant rouge

Les biscuits cuillère roses et blancs

1) monter 3 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, en incorporant au fur et à mesure 75g de sucre dès qu’ils commencent à être fermes
2) fouetter un peu les 3 jaunes d’œufs et les incorporer aux blancs avec une spatule
3) verser en pluie la farine et mélanger délicatement à la spatule
4) séparer la pâte en deux et ajouter un peu de colorant rouge dans l’une des parties
5) mettre la pâte dans une poche à douille et dresser les biscuits cuillères sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 10 minutes à 180°

La mousse aux fraises

1) couper les fraises en morceaux
2) presser le jus du citron
3) mixer 400g de fraises avec le jus de citron pour obtenir un coulis bien lisse
3) mettre la moitié du coulis dans une casserole, ajouter l’agar-agar et 60g de sucre, et faire bouillir une trentaine de secondes
4) mélanger avec le reste de coulis froid, laisser complètement refroidir puis mettre au frigo 10 minutes
5) battre la crème en chantilly bien ferme (c’est un peu long), et incorporer à la fin le sucre vanillé
6) incorporer ensuite progressivement à la spatule le coulis de fraises épaissi

Montage

1) faire bouillir 150 ml d’eau avec 80g de sucre
2) laisser refroidir puis ajouter le sirop de fraise
3) recouvrir un moule à charlotte (ou une grosse casserole) de papier film
4) tremper rapidement les biscuits cuillère dans le sirop et les disposer sur le pourtour du moule
5) verser la mousse jusqu’à la moitié et disposer quelques biscuits cuillère imbibés ainsi que le reste de fraises
6) recouvrir de mousse jusqu’en haut du moule puis recouvrir de biscuits imbibés
7) mettre au frigo toute une nuit
8) le lendemain, démouler la charlotte et décorer avec des fraises




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire