10 mars 2004

Macarons au chocolat



Le macaron au chocolat est certainement le plus classique de tous les macarons...Mais celui-ci est absolument extraordinaire, car la coque n'est pas juste aromatisée au cacao comme dans les recettes qu'on trouve partout, mais bien AU CHOCOLAT ! Et ça change tout! C'est une très vieille recette que j'avais découpée au dos d'une plaquette de Nestlé Dessert et j'en suis tombée complètement in love...On obtient un macaron ultra fondant et hyper chocolaté. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère réaliser une ganache au chocolat au lait pour adoucir l'ensemble (ça peut paraître étrange d'utiliser de la crème épaisse telle quelle mais le résultat est super onctueux, avec l'ajout de miel c'est un régal)

Son mode de réalisation est particulier: ici point de mixage des amandes en poudre et du sucre glace, et point d'incorporation délicate des blancs à la spatule. Non non! On verse les amandes telles quelles (du coup il faut en prendre de bonne qualité; pas de Leader Price qui donne des coques non lisses) et on mélange comme un bourrin pour incorporer les blancs (il faut que la pâte soit brillante et avec des bulles d'air; elle est assez liquide donc c'est plus facile de dresser à la cuillère et pas à la poche à douilles). Croyez-moi, c'est certainement la recette de mon répertoire que j'ai faite le plus souvent (une trentaine de fois au bas mot) et chaque fois que j'ai voulu procéder comme des macarons classiques ça a été un échec. Autres détails importants: il faut absolument utiliser du Nestlé Dessert (c'est le seul qui donne un résultat aussi brillant) et on doit ajouter une partie du sucre glace aux blancs une fois qu'ils sont bien fermes.

Malheureusement point de vue esthétique c'est aussi le plus capricieux des macarons à réussir, quelques degrés de différence et ils seront moches, craquelés, etc. J'ai renoncé à comprendre, c'est un coup de poker à chaque fois. Mais même s'ils ne sont pas jolis ils seront excellents, ça je vous le garantis. Sans vouloir me vanter, à chaque fois que je les offre on me dit qu'ils sont meilleurs que les Ladurée, alors!!

Pour les trucs et astuces pour réussir ses macarons classiques c'est ici: clic


(Pour une quarantaine de petits macarons)

- 200g de chocolat noir Nestlé Dessert
- 100g de chocolat au lait
- 240g de sucre glace
- 125g d’amandes en poudre
- 4 blancs d’œufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel
- 1 grosse cc de miel
- 1 sachet de sucre vanillé


La ganache au chocolat

1) faire fondre au bain-marie le chocolat au lait
2) hors du feu, ajouter la crème fraîche, le sachet de sucre vanillé et le miel ; bien remuer et mettre au frigo

Le biscuit macaron au chocolat

1) faire fondre le chocolat noir au bain-marie
2) ajouter d’un coup les amandes en poudre et les 2/3 du sucre glace (soit 160g) et mélanger jusqu’à avoir une texture assez sèche et poudreuse
3) battre les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajouter le 1/3 de sucre glace restant (soit 80g) et continuer à battre encore un peu
4) ajouter les blancs en trois fois et mélanger vigoureusement jusqu’à obtenir une préparation lisse, brillante et homogène

Montage

1) sur des feuilles de papier sulfurisé, disposer de manière espacée des petites cuillerées de biscuit macaron en leur donnant une forme ronde, et laisser croûter 2 heures
2) faire glisser délicatement les feuilles sur des plaques de cuisson froide
3) faire cuire environ 12 minutes à 150° (les macarons doivent avoir gonflés et être bien brillants) et attendre 2 minutes pour les décoller (attention ils se cassent facilement)
4) disposer par paire les macarons
5) remplir une poche à douille de ganache, en disposer un peu sur une des coques de chaque paire et coller avec l’autre coque
6) les mettre dans un tupperware bien hermétique et déguster le lendemain (ils sont meilleurs car la ganache a eu le temps d’imbiber le biscuit)



10 commentaires:

  1. j'ai eu le plaisir de goûter à tes macarons et ils étaient succulent! ( même si tu disais les avoir raté)
    j'en veux encore! :)

    bisou,
    nam

    RépondreSupprimer
  2. Rho oui c'est vieux! Ils étaient super moches mais bon je suis contente que tu les aies aimés^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pralinette,
    D'abord merci beaucoup, vraiment, de partager tes recettes, astuces et photos... ça me permet de faire des pauses lectures gourmandes (entre les cours que je prends à Paris 10 d'ailleurs!).
    J'essaierai à la prochaine occasion cette recette.
    A mon tour si je peux contribuer à tes réalisations, je te conseille de faire un tour à ton prochain passage à Paris rue Tiquetonne, pour acheter chez G.Detou un sac de chocolat Valrhona. Tu trouveras des variétés de noirs, lait et blanc, dont la qualité est incomparable, et le prix au kilo je pense moins chère que le Nestlé. J'ai bien aimé aussi le Michel Cluizel, sous forme de gouttes, pratique pour doser. Sinon c'est une vraie caverne d'Ali Baba, et avec ton inspiration ça devrait faire des merveilles:)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cecile! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir de savoir que tu apprécies mon blog :)
    Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de Detou alors je crois que je vais suivre ton conseil et aller y faire un tour...Surtout que le chocolat Valrhona apparemment c'est quelque chose; maintenant faut que je me renseigne sur les compo par rapport à mes intolérances alimentaires mais je pourrais toujours l'utiliser pour mes gourmandises à offrir :p
    Merci pour ton conseil et peut-être qu'on se croisera un jour sur le campus!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pralinette,
    cette semaine je devais refaire des macarons, d'habitude je les réalise uniquement en suivant la recette de Pierre Hermé. Mais comme je n'avais pas trop le temps j'ai décidé de suivre ta recette des coques au chocolat!
    Et franchement, elles sont délicieuses!!! (même meilleures car plus fortes en chocolat que celles de Pierre Hermé...ça c'est du compliment) Le seul hic fût la consistance de la préparation, super liquide, du coup j'ai vraiment galéré avec la poche à douille!
    Pour la ganache j'ai préféré garder mon adaptation de la ganache au chocolat de Pierre Hermé.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Dborah! Ah je suis trop fière que tu les aies trouvées meilleures que celle de sieur Hermé en personne, c'est plus qu'un compliment c'est une ode hihi!
    Je te rejoins tout à fait sur l'utilisation de la poche à douilles, il vaut mieux dresser à la cuillère car sinon on en fout partout...
    Merci encore de ton retour et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. A moi! A moi! Je les ai faits, faciles et délicieux, mes tous premiers et ils ont connu un franc succès grâce à toi! :) J'ai juste pas pu résister à l'envie de fourrer la moitié avec la garniture du "plaisir sucré" de Pierre Hermé, olala c'est très grave... Chocolaté, praliné, fondant et croustillant! Une merveille. Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que je suis contente, une de plus de convertie par cette recette!! Le résultat avec la garniture "plaisir sucré" tu devrais le faire breveter :p

    RépondreSupprimer
  9. Pas faux ahaha! Je suis sûre qu'à Cannes avec une boutique exclusivement destinée à en vendre je pourrai faire fortune! Enseigne : Au vilain macaron :p

    RépondreSupprimer