30 mars 2004

Fraisier (ou framboisier)



Le fraisier est mon gâteau de prédilection pour fêter les anniversaires, sûrement parce que ma mère nous en achetait toujours quand j'étais petite. Pendant des années j'ai fait une recette que j'avais trouvée dans un Télé 7 Jours, mais un jour j'ai voulu tester la crème mousseline d'Amuses Bouche. Ce fut la révélation! Elle est juste parfaite, un véritable régal tant au niveau du goût que de la texture.

En hiver j'utilise plutôt des framboises surgelées, mais attention à disposer les framboises pour décorer au dernier moment car elles risquent de dégorger.

Je n'utilise pas de cercle en métal (même si j'en ai un) mais plutôt une bande de carton que je scotche. Ca s'enlève très bien ensuite. On peut aussi faire fondre du chocolat, l'étaler sur une bande de papier sulfurisé, coller celle-ci autour du gâteau, mettre au frigo puis l'enlever une fois que le chocolat a durci.


(Pour 8 personnes)

- 2 barquettes de fraises
- 6 œufs (5 œufs + 1 jaune)
- 290g de sucre
- 200g de beurre mou
- 90g de farine
- 400g de lait
- 3 CS de liqueur de framboise (ou de cassis)
- 4 CS de rhum
- 5 CS d’eau
- 60g de maïzena
- pâte d’amande rose


La crème mousseline

1) fouetter au batteur dans une casserole 2 œufs, 1 jaune d’œuf et 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et battre encore un peu
2) faire bouillir le lait avec 50g de sucre
3) verser le lait bouillant sur les œufs sucrés et mettre à chauffer jusqu’à épaississement, en remuant sans arrêt au fouet
4) hors du feu, dans la crème chaude ajouter 100g de beurre mou coupé en petits morceaux et bien mélanger
5) laisser complètement refroidir puis mettre au frigo

La génoise légère

1) mettre 3 œufs et 90g de sucre dans une casserole placée dans un bain-marie bien chaud (mais qui ne bout pas), et fouetter au batteur jusqu’à ce que la préparation ait triplé de volume
2) retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement
3) incorporer alors très délicatement et en trois fois la farine avec une spatule
4) verser dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé, faire cuire environ 20-25 minutes à 170° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche) puis démouler

Le sirop

1) faire bouillir 50g de sucre, l’eau, la liqueur de framboise et 4 CS de rhum
2) une fois refroidi, ajouter encore 1 CS de rhum

Montage

1) laver les fraises, les sécher et les couper en deux
2) entourer la génoise d’un cercle de pâtisserie (ou d’une bande de carton assez haute si vous n’en avez pas)
3) sortir la crème du frigo et ajouter 100g de beurre mou coupé en petits morceaux. Fouetter doucement au batteur pour qu’elle soit bien crémeuse
4) imbiber la génoise avec le sirop
5) disposer les moitiés de fraises debout contre le cercle et le reste à l’intérieur
6) verser la crème et uniformiser
7) étaler la pâte d’amande en un rond de même diamètre que le gâteau et disposer sur le dessus
8) laisser au frigo toute une nuit et retirer le cercle juste avant la dégustation



J'ai essayé aussi avec une base de chiffon cake mais c'est meilleur avec de la génoise








Avec un petit habillage en chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire